Législative : « Benno Bokk Yakaar n’aura pas de listes nationales à ces élections », Déthié Fall mandataire Yewwi

0
3808

Coup de tonnerre pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar. Sa liste nationale ne respecte pas la parité. C’est du moins l’information donnée par le mandataire de la coalition de l’opposition, Yewwi Askan Wi, Déthié Fall qui a fait face à la presse, dans l’après-mide de ce vendredi 20 mai 2020. Revenant sur les raisons de cette assertion, Déthié Fall informe qu’après vérification de la liste nationale de Benno Bokk Yakaar, conformément aux dispositions de l’article 177 du Code électoral, dernier alinéa, il s’est rendu compte, au même titre que la CENA, la GDE et la Commission de réception des candidatures que la 43ème et la 44ème personne sur la liste des suppléants étaient des femmes.

 

« Conformément à l’article 177 du Code électoral, dernier alinéa, qui donne la possibilité à tout mandataire de vérifier toutes les listes, nous avons passé la journée d’aujourd’hui à la Direction générale des élections. Nous en avons profité pour vérifier la liste de Benno Bokk Yakaar, sa liste nationale selon la disposition des noms des titulaires, tout comme des suppléants. Sur la liste de Benno Bokk Yakaar, la 43ème position (Rokhaya Ndao) de la liste des suppléants, il y a une femme. À la 44ème (Maimouna Ndiaye) position de la liste nationale des suppléants, il y a aussi une femme.

Nous ne nous sommes pas limités à fustiger. Quand nous l’avons constaté, nous avons appelé toute la commission, ainsi que la CENA, la DGE pour voir si leurs copies sont conformes. Ils ont tous constaté que ce sont des femmes qui se suivent sur leurs copies.

Quand on a fini, nous avons demandé au président de la Commission de faire un PV de constat. Comme c’était flagrant, ils ne pouvaient pas refusé. Nous avons aussi demandé à voir les dossiers de ces deux femmes de Benno pour éviter qu’ils nous disent que l’une d’elle est un homme. Le président de la Commission a mis son cachet et il a signé le PV.

Par conséquent, que tout le monde sache que la liste nationale de Benno Bokk Yakaar sera rejetée. Il n’y aura pas de liste nationale Benno Bokk Yakaar à ces élections à venir. »

Une nouvelle qui va à coup sûr mettre le pays sens-dessus, sens-dessus ces jours-ci. Le camp d’en face prévoit une conférence de presse dans la soirée.

J M D

 

Leave a reply