135ème édition du pèlerinage marial de Popenguine (27-28-29 mai) : top départ demain pour 72h de grâces

0
698

La communauté catholique du Sénégal est fin prête pour la célébration de la 135ème édition du pèlerinage marial de Popenguine. Une démarche de foi qui aura lieu les 27, 28 et 29 mai prochain. En attendant d’arriver à Popenguine,   les jeunes sont très motivés dans les paroisses, pour rallier les sites de Cap de Biches et Mbao pour le départ de la marche jusqu’au sanctuaire Marial, ce dimanche.

Pour cette 135ème édition du pèlerinage marial de Popenguine qui aura lieu les 27, 28 et 29 mai prochain, le thème choisi par  la conférence épiscopale des évêques est  « Comment m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ». Cette parole d’Elisabeth, la cousine de la Vierge Marie, nous accompagnera tout au long de ce pèlerinage mais aussi de l’année pastorale. A cet effet, Elisabeth en accueillant sa cousine Marie, accueille aussi Jésus car Marie avant d’aller rendre visite à Elisabeth avait déjà reçu le message de l’ange lui annonçant qu’elle serait la mère du sauveur et que l’Esprit Saint viendra sur elle.  Pour le curé de la paroisse de la Basilique Notre-Dame de la Délivrance, père Christian-Marie Diamacoune, «ce thème invite les fidèles chrétiens à chercher à connaître qui est la Vierge Marie pour eux».

Pour cette présente édition, la communauté catholique va réceptionner le nouveau sanctuaire qui va abriter la célébration religieuse officielle. La grotte mariale sous forme de calebasse sera aussi livrée. A cet effet,  les jeunes s’activent pour une meilleure organisation du pèlerinage qui accueille aussi les fidèles de la sous-région.  Présentement, l’heure est au retrait des tenues de marcheurs. Certains jeunes vont quitter à pied leur paroisse à partir de ce vendredi pour rallier les lieux de convergence des marcheurs au Cap de biches et Mbao en attendant le grand départ prévu dimanche matin.

L’exécution des travaux

Le mardi  23 mai, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a présidé une réunion préparatoire en prélude de cet événement religieux. Le ministre a tenu à rassurer la communauté catholique. Selon ce dernier, la majeure partie des engagements ont été exécutés à 100%. « Les instructions du président de la République nous sont réitérées de façon permanente avec les services de l’Etat pour que tout soit au point pendant ces trois jours de pèlerinage. Ainsi, en passant à revue l’expression des besoins pour l’organisation de cette année et les réponses qui ont été apportées ainsi que le niveau d’exécution qui a été déjà noté, nous avons bon espoir, plus que par le passé, sur l’édition de cette année, qui coïncide également avec la célébration sur le nouveau sanctuaire», s’est réjoui le ministre face à la presse.  Pour ce qui concerne la prise en charge sanitaire, la ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Marie Khemesse Ngom Ndiaye a  tenu à préciser que tout le dispositif sanitaire national est en alerte pour un bon déroulement du pèlerinage marial de Popenguine. A cet effet, il est à souligner qu’une partie du dispositif sera installé 48 heures avant la journée phare du lundi de Pentecôte. Le service d’hygiène est déjà à pied d’œuvre avec le contrôle de l’eau pour éliminer tout agent pathogène mais aussi le contrôle des métaux lourds. Plus d’une dizaine de postes médicaux avancés seront aussi installés pour ainsi favoriser une plus grande proximité avec les pèlerins avec une disponibilité de médicaments pour les urgences.

DENISE ZAROUR MEDANG

Leave a reply