0 0
Read Time:1 Minute, 20 Second

Le prix Goncourt 2021 a été décerné à La Plus secrète mémoire des hommes (éditions Philippe Rey) de Mohamed Mbougar Sarr. Il succède ainsi à Hervé Le Tellier, récipiendaire du prix en 2020 pour L’Anomalie. Le plus prestigieux des prix littéraires français a été remis, comme le veut la tradition, à l’heure du déjeuner au restaurant Drouant, dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

Quatre auteurs étaient finalistes: Louis-Philippe Dalembert avec Milwaukee Blues” (éditions Sabine Wespieser), Sorj Chalandon avec Enfant de salaud (Grasset) et Christine Angot avec Le Voyage dans l’Est (Flammarion), déjà récompensé par le prix Médicis.

Un Grand cru 2021

Interrogé samedi dernier, le président du jury, Didier Decoin, estimait que la rentrée littéraire 2021 avait été un grand cru, dans laquelle le jury avait trouvé son bonheur. Ce Goncourt était une confrontation entre deux éditeurs puissants, habitués aux récompenses, Grasset (groupe Hachette) et Flammarion (groupe Madrigall), et deux petits indépendants, novices dans ce domaine.

Le prix Goncourt, décerné par un jury de sept hommes et trois femmes, rapporte un chèque de 10 euros, mais il garantit des ventes en centaines de milliers d’exemplaires. Le sacre en 2020 de L’Anomalie, roman fantasque d’Hervé Le Tellier, avait généré en librairie un engouement jamais vu depuis L’Amant de Marguerite Duras en 1984, avec plus d’un million d’exemplaires vendus.

Cette année, les thèmes étaient plus graves: l’inceste chez Christine Angot, la mythomanie d’un père engagé avec les nazis chez Sorj Chalandon, le racisme et les violences policières chez Louis-Philippe Dalembert, et la difficulté de la littérature africaine à se faire reconnaître chez Mohamed Mbougar Sarr.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Joal-Fadiouth – Régénération des ressources halieutiques : Immersion de 10.000 pots à poulpe
Next post Angélique Manga claque la porte de Benno et rejoint Baldé

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%