0
671

Dans le cadre de sa tournée internationale au Sénégal, le trophée de la Coupe du monde de football a été reçu hier, mercredi 7 septembre, au Palais présidentiel. Une occasion pour le président Macky Sall de « déclarer sa flamme à Dame Coupe » mais aussi de rappeler les ambitions du Sénégal à la compétition mondiale prévue du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar,

Comme la Coupe d’Afrique des Nations le trophée de la Coupe du monde de football, séjourne depuis ce mardi au Sénégal dans le cadre de sa tournée internationale. A cette occasion, il a été accueilli hier, mercredi  7 septembre, au Palais  présidentiel  par  le président Macky Sall. Une occasion pour le Chef de l’Etat de déclarer sa flamme à ce prestigieux symbole du football planétaire, tant convoité, que seuls les chefs d’État et les champions du monde sont autorisés à toucher.  « Sur la route de Qatar, je me réjouis que le trophée FIFA, objet de passion et de convoitise, fasse escale chez nous et nous rend visite au Palais de la République», s’est-il réjoui lors de cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la FIFA, David Trézeguet. Une cérémonie qui entre dans le cadre de la tournée internationale.

«Pour la troisième fois et la deuxième fois consécutive, nos Lions seront de la partie, après avoir brillamment remporté la coupe d’Afrique des Nations. Ces belles performances confirment le standing de notre pays, dans le gotha du football continental et mondial. Tous mes vœux de succès accompagnent nos Lions. Nous leur faisons confiance, forts de leur talent et de leur expérience. Ils connaissent le code d’honneur qui fait désormais leur réputation, « Dem Ba Dieekh»,  a-t-il déclaré. En direction du Mondial Qatari, le chef de l’Etat a rappelé les ambitions du Sénégal et les moyens prévus par l’Etat pour assurer les conditions de la réussite. «Sur la route de Qatar 2022, l’Etat restera à vos côtés en mettant les moyens nécessaires pour une bonne préparation, rigoureuse, conditions de la réussite en haute compétition. Le ministre des Sports et ses équipes sont déjà à pied d’œuvre, en rapport avec la Fédération sénégalaise de football (FSF). Sans nul doute, je sais que le 12éme Gaindé et Allez Casa sont également prêts à mettre l’ambiance des grands jours, pour accompagner le rugissement des Lions», a poursuivi Macky Sall.

Le président de la République, un tantinet romantique, n’a pas manqué de séduire le trophée.

«Quant à toi Dame coupe, le Sénégal par ma voix, te déclare sa flamme. De tous tes prétendants, nous sommes le seul pays de la Teranga. Alors, nous t’offrons la Téranga  (hostilité sénégalaise) à bras ouverts. Et tous te promettons que toutes griffes dehors, le Lion se battra de toutes ses forces pour te conquérir et te ramener ici au Sénégal en décembre prochain, s’il plaît à Dieu», s’enflamme  le président  Sall.

Pape Moussa Camara (stagiaire)

 

Leave a reply