Battu par le FC Porto au Dragao mardi soir (1-2), l’Atlético Madrid est éliminé de toutes les compétitions européennes. Les Portugais finissent premiers de leur groupe grâce au match nul de Bruges sur la pelouse du Bayer Leverkusen (0-0). Les Allemands sont reversés en Ligue Europa.
Quelle déconvenue pour l’Atlético Madrid. Éliminés de la course aux huitièmes de finale de la Ligue des champions la semaine dernière, les Colchoneros étaient bien partis pour se qualifier pour les barrages de la Ligue Europa. Avec un point d’avance sur le Bayer Leverkusen, les Madrilènes devaient s’imposer face au FC Porto, ou seulement faire match nul en cas de contre-performance des Allemands sur leur pelouse face à Bruges dans le même temps. Finalement, l’Atlético s’est incliné ce mardi au Portugal (1-2) et le Bayer a assuré le point nécessaire pour assurer la 3e place face aux Belges (0-0, voir par ailleurs).
Le suspense n’aura été que de courte durée au Dragao. Cinq minutes seulement avaient été jouées lorsque Mehdi Taremi, bien aidé par la passivité de la défense madrilène, a surgi pour pousser le ballon dans la cage libre sur un centre d’Evanilson venu de la droite (5e). Après avoir assuré son rôle de buteur, l’Iranien a failli se muer en passeur mais Wenderson Galeno a buté sur Jan Oblak (13e).
Le Brésilien s’est rattrapé onze minutes plus tard en devançant Stefan Savic sur le côté gauche avant de servir en retrait Stephen Eustaquio, arrivé à pleine vitesse pour reprendre en première intention le ballon et tromper le gardien slovène (24e). Sans ce dernier, l’addition aurait pu être encore salée pour les Colchoneros, à l’image de cette parade face à Otavio (37e). Dans les arrêts de jeu, les Madrilènes ont réduit le score sur corner grâce à un but contre-son-camp d’Ivan Marcano (90e+5). Bien trop tard pour espérer arracher son billet en Ligue Europa. Le FC Porto, lui, termine premier grâce à ce succès, et le match nul de Bruges à Leverkusen.