Site icon Sud Quotidien

Nécrologie – rappelé à Dieu lundi a Dakar, à l’âge de 53 ans : le journaliste Salif Diallo repose au cimetière de Vélingara

Le journaliste sportif Salif Diallo repose désormais au cimetière musulman de Vélingara. Le chef du service des Sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), décédé le lundi 31 octobre à Dakar, à l’âge de 53 ans a été inhumé, hier mardi peu après 15 heures dans cette ville chef-lieu de département du même nom de la région de Kolda. Depuis l’annonce de son rappel à Dieu, des hommages fusent de partout, notamment de ses confrères et les autorités du Sport au Sénégal, en Afrique et dans le monde.

Le journaliste Salif Diallo, chef du service des Sports de l’Agence de presse sénégalaise (APS), décédé des suites d’une maladie, le lundi 31 octobre, à l’hôpital Abass-Ndao de Dakar, à l’âge de 53 ans, a été inhumé hier mardi peu après 15 heures au cimetière musulman de Vélingara, a constaté l’APS. Une foule nombreuse constituée de parents, amis, collègues, entre autres, a accompagné le défunt à sa dernière demeure. La prière mortuaire s’est déroulée à la mosquée de Samba Quinzan.

Une lecture du Coran pour le repos de l’âme de notre confrère s’est déroulée mardi matin dans la maison familiale en présence d’une délégation de l’Agence de presse sénégalaise (APS). ’’Un homme sympathique’’, un journaliste ‘’rigoureux et généreux’’, ‘’un homme affable et professionnel’’, ’’un journaliste aussi rigoureux qu’intelligent’’ : les hommages ont afflué pour saluer la mémoire du chef du service des Sports de l’APS.

PLUIE D’HOMMAGES…

Une pluie d’hommages lui a été rendues au Sénégal, en Afrique et à l’international, le Directeur général de l’APS saluant une ‘’figure emblématique’’ de la presse sénégalaise, ‘’un travailleur engagé’’. ’’Il avait une capacité de production incommensurable (…) Il était d’un engagement sans commune mesure’’, a dit Thierno Birahim Fall, qui n’a pas pu retenir ses larmes lors de la cérémonie de levée du corps.

ME MOUSSA BOCAR THIAM MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET DES TELECOMMUNICATIONS : ‘’MAMADOU SALIF DIALLO ETAIT UN PROFESSIONNEL ACCOMPLI’’

Le ministre de la Communication et des Télécommunications, Me Moussa Bocar Thiam a témoigné, dans un communiqué : ‘’Les témoignages, nombreux, sont unanimes : Mamadou Salif Diallo était un professionnel accompli, un analyste sportif respecté, maîtrisant parfaitement son sujet. Son point de vue était régulièrement sollicité par les instances nationales et internationales du football et dans les médias quand le débat devient exigeant ». Et d’ajouter : ‘’la presse sénégalaise vient d’enregistrer une lourde perte’’ avec le décès de Mamadou Salif Diallo. ‘’La triste nouvelle, tombée ce lundi 31 octobre 2022, a touché les cœurs et provoqué l’émotion un peu partout’’, a-t-il dit dans un message transmis à l’APS. ’’Pour ceux qui l’ont côtoyé Mamadou Salif Diallo était également un homme aux qualités humaines remarquables. Discret, courtois, pondéré dans ses propos, il ne transigeait pas sur les principes’’.

ABDOULAYE SAYDOU SOW, MINISTRE ET  2EME VICE-PRESIDENT DE LA FSF : ‘’IL A CONTRIBUE AU RAYONNEMENT DU FOOTBALL SENEGALAIS’’

Pour le ministre de l’Urbanisme et du logement, Abdoulaye Saydou Sow, Salif Diallo, était un ’’grand professionnel’’ qui a ’’contribué au rayonnement du football sénégalais’’, ’’un acteur éminent’’ de la presse africaine, a salué le président de la Ligue de football amateur. ’’Salif était un grand professionnel, un journaliste talentueux, reconnu par ses pairs. (…). Il a contribué au rayonnement du football sénégalais, en particulier du foot amateur’’, a écrit Abdoulaye Saydou Sow sur sa page facebook. Et le maire de Kaffrine, par ailleurs 2ème Vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), de relever que ’’Salif était d’une grande urbanité et toujours disponible au service du sport et du football en particulier. En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances et l’expression de ma vive compassion à sa famille éplorée, à la famille de la presse sportive et de la presse sénégalaise en général, ainsi qu’à la presse africaine dont il a été un acteur éminent’’.

ME AUGUSTIN SENGHOR : ‘’LA CAF LE COMPTAIT PARMI SES COLLABORATEURS PRIVILEGIES’’

 Dans un tweet, posté lundi le président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor a présenté ses condoléances à sa famille, à l’ANPS et aux sportifs. «La presse sportive, le sport et le Football en deuil. En Salif Diallo, nous perdons un journaliste professionnel jusqu’à la perfection, un homme courtois et aimable. La CAF le comptait parmi ses collaborateurs privilégiés. Condoléances à sa famille, l’ANPS et aux sportifs», a tweeté le patron de la FSF.

VERON MOSENGO-OMBA, SG CAF : ‘’SALIF ETAIT ETHIQUE, JUSTE ET ROBUSTE’’

La Confédération africaine de football (CAF) est ’’profondément attristée’’ par le décès du journaliste Salif Diallo. ’’Salif nous manquera et son altruisme et son dévouement au football africain nous manqueront. J’ai beaucoup de bons souvenirs de lui, y compris ma première rencontre il y a de nombreuses années à Dakar. Il était clair lors de cette première rencontre que Salif était éthique, juste et robuste’’, a déclaré le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, dans des propos rapportés par un communiqué.

L’ANPS ET D’AUTRES ASSOCIATIONS ETRANGERES PERDENT ‘’…UN JOURNALISTE AFFABLE, TRAVAILLEUR ET PROFESSIONNEL’’

‘’L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) a le regret et la profonde douleur d’informer tous ses membres du décès de Salif Diallo, Grand Reporter à l’Agence de presse sénégalaise (APS). C’est une grosse perte pour le sport africain en général, particulièrement le football dont il était un spécialiste’’, lit-on dans une note de l’ANPS, dirigée par Abdoulaye Thiam, par ailleurs Rédacteur en Chef de Sud Quotidien.

L’Association mauritanienne des commentateurs sportifs a présenté ses sincères condoléances à ses confrères de l’Association nationale de la presse sportive sénégalaise (ANPS) et salué la mémoire du défunt pour ‘’son travail journalistique professionnel et respecté’’.

L’Union des journalistes sportifs du Niger (UJSN) a également présenté ses condoléances ‘’les plus attristées’’ à la famille du défunt et à l’ANPS tandis que l’Association des Journalistes Sportifs du Cameroun (AJSC), par la voix de sa présidente, Bertille Missi Bikoun, a rendu hommage à ‘’un homme affable et professionnel’’.

Pour Hervé Penaud, du quotidien français L’Equipe, Salif Diallo était ‘’un journaliste formidable’’. ’’Une si triste nouvelle. Salif Diallo nous a quittés. Un journaliste formidable qui travaillait à l’APS, Agence de presse du Sénégal. Nous avons partagé tellement de moments au cours de ces années. Salut l’ami’’, écrit-il sur twitter à l’annonce du décès de Diallo.

Patrick Juliard de foot365 Afrique, consultant pour plusieurs médias, a rendu hommage à ‘’un journaliste aussi rigoureux qu’intelligent’’. ’’Une grande tristesse ce lundi à l’annonce du décès brutal de mon confrère et ami Salif Diallo, de l’agence de presse sénégalaise. Un journaliste aussi rigoureux qu’intelligent, un homme aussi généreux que disponible. Paix à son âme’’, écrit-il sur twitter.

La présentatrice de l’émission Radio foot internationale a transmis les hommages du service des Sports de RFI à sa famille et à ses collègues de l’APS.

Salif Diallo était le chef du service des Sports de l’APS, chroniqueur à l’émission Club des sports sur la RTS et contributeur sur le site officiel de la CAF. Diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI, 26ème promotion 1995-1998), Diallo est décédé ce lundi à l’âge de 53 ans à l’hôpital Abass Ndao de Dakar des suites de maladie. Son enterrement est prévu ce mardi à 14h, à Vélingara, dans la région de Kolda, au sud du pays.

I.DIALLO

 

 

Quitter la version mobile