Le rapport de l’observation du Cosce présenté aux acteurs de la région de diourbel

0
805

(APS) – Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE), à travers son programme ‘’nietti élections’’, a présenté mercredi à Diourbel (centre) son rapport d’évaluation et d’observation des élections législatives du 31 juillet dernier.

‘’Notre objectif, aujourd’hui, était de venir présenter notre rapport. Le rapport de l’observation des élections législatives. C’est un exercice auquel nous nous prêtons pour la première fois’’, a déclaré le président de ce collectif, Babacar Guèye.

Il s’exprimait en marge d’un atelier tenu à la gouvernance de Diourbel, sous la présidence du gouverneur de la région, Ibrahima Fall. Les représentants des partis politiques ont pris part à cette rencontre.

Guèye qui s’est félicité de cette innovation reconnaît tout de même qu’il est bien possible d’améliorer cette mission d’observation et de supervision des élections avec les différents responsables impliqués.

‘’C’est une innovation que nous avons introduit cette fois-ci et l’objectif est de voir avec les différents responsables de chaque région dans quelle mesure, il est possible d’améliorer l’observation des élections à venir notamment l’élection présidentielle de 2024’’, souligne-t-il.

Concernant l’organisation matérielle des législatives du 31 juillet 2022, M. Gueye a décerné un satisfécit à la région de Diourbel.

‘’D’une manière générale, l’organisation matérielle des élections législatives s’est bien passée sur le plan national. Nous sommes aussi satisfaits du déroulement de l’organisation matérielle dans la région de Diourbel’’, a-t-il indiqué.

M. Guèye signale qu’après l’observation des élections locales et des élections législatives, le COSCE est en train de préparer l’observation de l’élection présidentielle prévue en 2024.

Il souligne que le programme ‘’nietti élections’’, comme son nom l’indique, est un programme d’observation et de sensibilisation sur le processus électoral. Il concerne les trois élections (locales, législatives et présidentielle de 2024).

Leave a reply