Football–Qatar2022 : la coupe du monde de la paix

0
869

Le Qatar tient à bel héritage de la coupe du monde 2022. L’arrivée des supporters Israéliens et Palestiniens dans les mêmes vols en est un exemple presque parfait. Déjà la Fifa m’a manifesté son enthousiasme dans un communiqué.

Le football est magique ! Il est la capacité de transcender certaines frontières que l’ont croyait infranchissables. La coupe du monde devant se dérouler pour la première fois dans un pays arabe musulman, le Qatar, est en passe de le confirmer. Des Palestiniens et des Israéliens dans un même vol charter ? la Fifa ne pouvait pas espérer mieux. C’est pourquoi, elle s’est fendue d’un communiqué pour informer l’opinion publique internationale, pour annoncer des vols charters directs permettront aux supporters israéliens et palestiniens de rallier le Qatar pendant la Coupe du monde de foot, qui débute le 20 novembre dans l’émirat.

The Jerusalem Post fait remarquer que ce seront les premiers vols directs de Tel Aviv à Doha dans l’histoire. En effet, Israël et le Qatar n’ont pas de relations diplomatiques, mais Israël a annoncé plutôt cette année que les citoyens israéliens pourraient entrer au Qatar pour la Coupe du monde.

«Nous sommes ravis qu’un accord ait été conclu pour que les supporters israéliens et palestiniens se rendent au Qatar et assistent aux matches de la Coupe du Monde de la FIFA», a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino. «Avec cet accord, les Israéliens et les Palestiniens pourront voler ensemble et profiter du football ensemble». Le Qatar s’est aussi engagé à «respecter les politiques de la FIFA et les exigences en matière d’hébergement, y compris le droit de chacun d’assister aux matchs».

La Confédération africaine de football (Caf) n’est pas en reste. Elle a soutenu l’appel de la Fifa à l’unité et à l’inclusion avant la prochaine Coupe du monde au Qatar.

«Nous reconnaissons que le football a été au fil des ans un outil important pour rassembler et unir des personnes de races, de groupes linguistiques et de religions différentes», a déclaré Patrice Motsepe.

La contre-offensive diplomatique

Alors que certains pays occidentaux multiplient les critiques sur la coupe du monde Qatar 2022, une autre offensive diplomatique s’organise pour déconstruire les déclarations jetant l’anathème sur le petit émirat riche en gaz liquéfié et pétrole.

C’est le cas de l’ambassadeur d’Australie au Qatar, Jonathan Muir qui a fait l’éloge des stades et des installations qui, selon lui, garantissent un tournoi de classe mondiale. Sur le site de l’Agence de presse du Qatar que nous avons visité, il a fait savoir que l’investissement du Qatar dans les stades sportifs et les installations avancées, garantira que les joueurs et les fans assistent à un tournoi de classe mondiale pendant la Coupe du Monde de la FIFA. Mieux, il a ajouté que la Coupe du monde aura un impact positif sur le pays dans un domaine varié aujourd’hui et à l’avenir parce que l’héritage de ce tournoi va être mis en œuvre dans une économie dynamique et une infrastructure au service des générations futures.

Quant à l’ambassadeur de Chine au Qatar, Zhou Jian, il a indiqué que le pays de la péninsule arabique est en mesure d’organiser la Coupe du monde de football. «La Coupe du monde du Qatar injectera plus de stabilité et d’énergie positive dans le monde turbulent d’aujourd’hui grâce à la plate-forme d’événements sportifs», a-t-il déclaré. Selon le site qatari The Peninsula, Zhou Jian a ajouté que 1,4 milliard de Chinois sont heureux que le Qatar accueille la Coupe du monde et souhaitent sincèrement que la Coupe du monde au Qatar soit un succès complet. «Nous avons remarqué que certaines forces politiques ne souhaitent pas voir le succès de la Coupe du monde au Qatar. Ils ont lancé un « boycott diplomatique » par préjugés idéologiques et basé sur des mensonges et des rumeurs, essayant d’interférer avec la Coupe du monde au Qatar», a-t-il regretté.

L’ambassadeur de Chine au Qatar se démarque ainsi des gens qui critiquent l’organisation de la Coupe du monde de football par le Qatar. «Nous apprécions les réalisations positives du Qatar en matière de protection des droits et des intérêts des travailleurs et nous pensons que le Qatar est tout à fait capable d’accueillir la Coupe du monde avec succès. Ceux qui tentent de s’ingérer politiquement dans la Coupe du monde du Qatar échoueront finalement», a-t-il ajouté. Toujours sur les critiques, il a rappelé qu’une même campagne de diffamation avait frappé les Jeux olympiques d’hiver de Pékin plus tôt cette année. «Chaque fois qu’il y a un événement majeur ou heureux dans un pays en développement, ces personnes interviennent et se livrent à des manipulations politiques au nom des droits de l’homme pour détruire l’atmosphère festive et créer des obstacles pour la population locale. Il est évident que la soi-disant question des droits de l’homme n’est rien d’autre qu’une accusation délibérée et arbitraire».

A THIAM

Leave a reply