Le désormais ex secrétaire permanent de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal et membre du Conseil d’administration de l’Apix au titre du secteur privé national, Mor Talla Kane rappelé à Dieu, mardi dernier, repose depuis mercredi 16 novembre au cimetière Musulman de Yoff. Monde de l’entreprise, parents, amis et connaissances lui ont rendu un vibrant hommage.
Abdoulaye Sow, président de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar
« Le secteur privé a perdu un mohican »
Venu prendre part à la cérémonie d’inhumation d’un des leurs, Mor Talla Kane, secrétaire permanent de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Abdoulaye Sow a salué la mémoire du disparu qui s’est toujours donné pour un secteur privé national fort. « Nous avons perdu un grand homme, un homme humble, qui faisait tout pour un secteur privé national fort », a-t-il d’emblée rappelé avant de magnifier son leadership dans le secteur privé. « Quand il s’est agi d’engager des réformes pour la chambre de commerce, j’ai choisi M. Kane pour beaucoup de raisons dont entre autres sa pondération et son leadership autour de lui à faire participer tous les acteurs à ces travaux. Chose pas du tout facile parce que le secteur privé est un peu disparate. Mais, ses valeurs intrinsèques lui ont permis de recueillir l’avis des uns et des autres pour aboutir à quelque chose de concluante ». Donc, « je peux dire que nous avons perdu un mohican du secteur privé parce qu’il connait tout ce qui concerne le secteur privé. A mon nom personnel et à l’ensemble de l’institution consulaire et au secteur privé, je m’incline devant cette mémoire d’un grand homme ».
Antoine Ngom, vice président du CNP
« Nous avons perdu le défenseur des positions justes de l’entreprise Sénégalaise »
Visiblement très touché par la disparition de Mor Talla Kane, le vice-président du Conseil national du Patronat Antoine Ngom dit ceci : « Je dois dire que c’est tout le secteur privé national qui pleure Mor Talla Kane. Son rappel à Dieu est une immense perte pour le secteur privé national. Il a toujours été le défenseur des positions justes de l’entreprise Sénégalaise. M. Kane n’a jamais cessé de défendre le monde de l’entreprise sénégalaise, son impact dans l’économie nationale. Franchement, nous avons perdu un grand monsieur et nous regrettons sa disparition dans l’écosystème de l’entreprise sénégalaise », a-t-il à peine trouvé à dire hier lors de la cérémonie d’inhumation du désormais ancien secrétaire permanent de la Cnes et membre du Conseil d’administration de l’Apix au titre du secteur privé national.
Momar Talla Kane, ancien président du Congad
« Nous avons perdu un homme remarquable »
L’ancien président du Conrad, Omar Talla Kane a salué la mémoire du disparu, Mor Talla Kane. « J’ai perdu un homonyme, une grande personne avec laquelle nous avons ensemble beaucoup travaillé pour l’économie Sénégalaise. Nous perdons ainsi un homme d’une intelligence remarquable, d’une honnêteté et d’une sincérité quasi légendaires. Réciproquement, nous nous vouons une admiration. Que le paradis soit sa demeure éternelle ! »
Innocence Ntap Ndiaye, présidente du haut conseil du dialogue social
« Nous venons de perdre un acteur clé du monde du travail »
Le monde du travail a perdu un acteur clé témoigne la présidente du Haut conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye. « Nous présentons nos sincères condoléances en raison de la dimension de Mor Talla Kane, à sa famille, ses proches, à la Cnes, au patronat Sénégalais et au monde du travail. M. Kane était une figure emblématique du Sénégal pour avoir beaucoup fait pour son pays. Ces contributions étaient de haute qualité et nous le lui reconnaissons cela. Parce qu’il réfléchissait et agissait beaucoup », a-t-elle dit. La Présidente du haut conseil du dialogue social d’ajouter : « Il était généreux dans le partage de la connaissance. Nous, au niveau du Conseil avions tenu une session mémorable sur les entreprises en difficulté avant et pendant la covid-19 et ce document a beaucoup servi de référence pour les mesures à prendre dans le cadre de la relance économique. Qu’il repose en paix et que son œuvre demeure encore des années pour le bien de la nation », s’est-elle ainsi confiée.
Mademba Ndiaye, charge de communication a la banque mondiale
« Il a été utile pour le secteur national »
Le chargé de communication à la Banque mondiale, Mademba Ndiaye a salué l’apport qualitatif de Mor Talla Kane relativement aux défis et enjeux du secteur privé Sénégalais lorsque la Banque mondiale a voulu comprendre davantage. « Mor Talla Kane a été un acteur utile pour le secteur privé national. Et cette qualité est reconnue de tous. Il a été toujours été présent lorsque la Banque mondiale a voulu comprendre les enjeux du secteur privé national. Mais, je dois avouer qu’il a été toujours pertinent dans ses analyses très équilibrées. Franchement, je pense que le secteur privé a perdu un acteur qui a servi généreusement et loyalement le monde du travail. Et personnellement, il a été ami avec qui j’aimé travaillé et pour qui nous nous vouons une admiration ».
Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Unacois/Jappoo
« Une sommité du secteur privé nous a quitté »
Le directeur exécutif de l’Unacois/Jappoo, Ousmane Ndiaye a relevé les qualités intellectuelles de Mor Talla Kane dans la construction du secteur national fort. « Il a beaucoup contribué dans le document cadre de l’amélioration des affaires pour l’entreprise Sénégalaise. Il a été un acteur actif. Et je dois dire que nous avons enregistré une grande perte. C’est vraiment une sommité et une des voies les plus autorisées du patronat et du secteur privé Sénégalais qui vient de nous quitter ».
Recueillis par JEAN PIERRE MALOU