2ème édition du forum économique de Rufisque : surfer sur les projets de l’Etat pour renforcer l’attractivité du département

0
215

La deuxième édition du forum de Rufisque est lancée. Le président du Conseil départemental a officiellement procédé au démarrage des activités. A cette occasion, Pape Mamadou Fam a souligné la nécessité de positionner le département comme hub économique dans le contexte d’émergence du Sénégal.

Le Conseil départemental de Rufisque lance la deuxième édition du Forum économique international de Rufisque. Une occasion pour le département de vendre l’attractivité économique du département, en mettant l’accent sur les opportunités qu’il offre dans le contexte d’émergence des pôles urbains de Diamniadio, du Lac Rose et de Daga Kholpa, mais aussi en perspective de l’exploitation du pétrole, d’où le thème « s’implanter sur un territoire en devenir ». En effet, la rencontre s’ouvre au moment où le département de Rufisque connaît un plein développement avec l’émergence de nouvelles villes et de nouvelles infrastructures économiques de grande envergure.  « La présente édition se tient à un moment charnière pour le département et pour le pays. Depuis 2013, le département est en pleine mutation et va certainement contribuer au repositionnement du Sénégal sur l’échiquier continental. La création des villes nouvelles de Diamniadio, du Lac Rose, de Bambilor Diacksao et de Deni Biram Ndao, le port vraquier de Sendou, la zone économique spéciale et la perspective de l’exploitation du pétrole sur le gisement off-shore … constituent d’immenses opportunités pour que Rufisque contribue considérablement au développement économique et social du Sénégal », a souligné Pape Mamadou Fam.

Un cadre de réflexions, d’échanges B2B, d’expositions et de visites découvertes du département et de ses potentialités et opportunités afin de lancer le développement du département, à travers la promotion de l’attractivité du territoire, la création d’opportunités d’investissements et de partenariats stratégiques, notamment avec la région Île de France, a été lancé. Le président du Conseil départemental entend profiter des investissements et des projets de l’Etat qui ont fini de faire du département de Rufisque « L’épicentre d’un Sénégal émergent avec les nombreuses réalisations en cours », selon le Président du Conseil départemental, Pape Mamadou Fam. Dans cette optique, le président du Conseil préconise un changement de paradigmes pour réorienter les partenariats actuels vers des partenariats stratégiques, comme c’est le cas avec la région Île de France, Business France, le MEDEF, à même d’accélérer la diversification de l’économie locale et favoriser la création d’emplois durables pour la jeunesse ».

Prenant part à la cérémonie de lancement, le maire de la ville a fait un plaidoyer pour le développement de la ville et du département qui représente 67% de la région de Dakar. « L’avenir de la région de Dakar n’aura pas de sens si le développement du département de Rufisque n’est pas pris en charge correctement » a dit Oumar Cissé.  Ainsi, il a appelé l’Etat central à prendre en charge les aspirations des populations du département. « Il faut que les actions de l’Etat dans le département ciblent les préoccupations des populations du département ».

WORE NDOYE

Leave a reply