Macky Sall, président de la République : «L’heure de la conquête a sonné»

0
892

«C’était très important d’être là. Cette rencontre est devenue un cérémonial obligatoire puisque c’est un moment pour donner des messages forts à toute l’équipe et aux joueurs. C’est important de leur montrer qu’ils sont nos représentants surtout qu’ils défendent nos couleurs nationales. D’habitude, nous le faisions à Dakar puisqu’ils venaient le récupérer au palais de la République. Mais là on était obligés de le faire ici à Doha avec nos calendriers chargés. Toutefois, nous avons tenu à faire ce petit déplacement pour perpétuer une vieille tradition, mais aussi pour participer de par notre présence à leur premier match. Nous allons aussi en profiter pour participer à l’ouverture de la compétition sur invitation de l’émir du Qatar (Cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani)».

«Sadio Mané nous manque beaucoup»

«Nous profitons aussi de cette cérémonie pour rendre un grand hommage à Sadio Mané, le «Ñañthio» de Bambali. Il nous manque beaucoup et son ombre plane sur cette cérémonie. Nous t’aimons et nous sommes de cœurs avec toi. Nos pensées et prières t’accompagnent. Nous connaissons tous son engagement et son courage en tant que Lion. Mais comme la blessure fait partie du football, nous lui souhaitons prompt rétablissement. En tant que Lion, il doit rester fort tout en sachant que tous les sénégalais ont une pensée pour lui. Nous le savons, le Ñañthio, parce qu’il aime prendre des risques pour faire gagner son groupe, est exposé aux blessures. Mais nous savons aussi que le Ñañthio garde toujours haut le moral, pour revenir au plus vite dans le groupe, encore plus fort et plus combatif car d’autres batailles t’attendent avec l’équipe nationale. Les joueurs qui sont là doivent jouer pour Sadio et mais aussi ils doivent le suppléer. Son absence est certes forte mais cela ne doit pas entraver le moral de l’équipe».

Le match contre la Hollande «sera une finale»

«Chaque match sera en quelque sorte une finale. Et comme dit l’adage, la balle est ronde pour tout le monde et aucun match n’est gagné, ni perdu d’avance. En vrai Lions, je sais que vous ne craigniez personne. Toutefois, respectez tous vos adversaires. C’est une condition essentielle pour une compétition. Nous vous faisons confiance avec votre coach Aliou Cissé, El Tactico. Vous êtes tous des professionnels aguerris et vous mesurez l’enjeu. À chaque touche de balle, vous porterez l’espoir de tout le peuple sénégalais. C’est pourquoi j’appelle toute la nation à l’union sacrée pour faire bloc derrière les Lions avec des prières. Quand les supporters donneront le ton, les Lions doivent sentir que c’est tout le peuple qui bouge et tout le pays qui vit. Vous êtes en mission et je vous exhorte à aller le plus loin possible pour honorer la nation et Sadio Mané. Vous connaissez le mot de passe : «Deem Ba Diekh, Manko Wutti Ndamli. Vous en avez toutes les capacités. Nous avons déjà déclaré votre flamme à dame coupe lors de la réception du trophée à Dakar en septembre dernier. Nous lui avons promis que le Lion se battra avec toutes ses forces pour la conquérir et la ramener à Dakar pour lui offrir la Téranga sénégalaise. Donc, l’heure de la conquête à sonner».

 

Idrissa Gana Guèye : «On est contents de recevoir le président de la République. Il est venu nous apporter son soutien. Le président nous exhorte à faire plus sur le terrain. Il nous reste une séance aujourd’hui (hier dimanche). On pourra parfaire tout ce qu’on a fait durant la semaine. On va rester concentrés pour faire un tournoi».

Pape Guèye : «J’espère que nous allons honorer le drapeau comme on l’a fait lors de la CAN. On prépare ce premier match contre les Pays-Bas depuis quelques jours. Donc, on va continuer et regarder les vidéos pour essayer de remporter cette rencontre».

Khalifa Ababacar GUEYE

Leave a reply