Angleterre –Sénégal, ce dimanche : El Hadji Diouf rejoue France-Sénégal pour les «Lions»

0
1312

Il y a 20 ans, le Sénégal réussissait un hold-up mondial en battant la France (1-0) en match d’ouverture de la coupe du monde 2002. 20 ans après, les Lions ont rendez-vous avec l’histoire. Les poulains de Aliou Cissé vont affronter the Three Lions de l’Angleterre en 8èmes de finale ce dimanche 4 décembre à partir de 19 heures GMT. Meilleur joueur sénégalais de l’épopée 2002, El Hadji Diouf rappelle à ses jeunes frères qu’impossible n’est pas sénégalais en les replongeant dans cette rencontre mémorable où le Lion avait bouffé le Coq.

«C’était un match qu’il fallait gagner pour rendre hommage à certains qui nous ont quittés. C’est le cas de Pape Bouba Diop ou encore de Salif Diallo. Nous n’avions pas le droit de le perdre. Pape Bouba a été un grand footballeur et il a marqué le football sénégalais. Contre l’Equateur, c’était une victoire qu’on devait construire pour montrer au monde entier qu’on avait du caractère. Nous, Sénégalais, ne savions pas conserver un résultat. La tendance est en train de changée. La dernière fois, ils ont montré du caractère, ils ont joué et gagné. Il fallait aussi jouer pour Sadio Mané qui est un des nôtres. Il est blessé et forfait pour cette coupe du monde alors qu’il aimerait bien être là. Mais nous savons qu’il est toujours avec nous. Contre l’Equateur, ce fut une victoire exemplaire et je crois que c’est déjà dans les annales du football sénégalais ».

Match contre l’Angleterre

«Le Sénégal sait jouer de grands matchs. Nous allons jouer l’Angleterre, une des plus grandes nations de football au monde. C’est un match que j’aimerai franchement jouer en tant que footballeur. Mais aujourd’hui, je n’ai pas cette possibilité-là. Mes jeunes frères qui sont là, ont eu cette chance. Nous ne vivons que pour ces moments-là. Si le monde se rappelle de El Hadji Diouf, c’est parce qu’à un moment donné de ma vie, j’ai eu à jouer un match spectaculaire, décisif comme celui contre la France (1-0, match d’ouverture de la coupe du monde 2022, Ndlr). Le match qui va opposer le Sénégal à l’Angleterre est décisif. Ce sera une rencontre spectaculaire et qui va sans doute rentrer dans les annales du football mondial. On est prêts et on n’a pas peur d’eux. On va essayer de mettre tous les atouts de notre côté et essayer de faire un bon match».

Ce que Aliou Cissé n’aime pas

«Aliou, tout ce qu’il a fait pour le Sénégal, il l’a fait pour lui-même. C’est quelqu’un qui n’aime pas qu’on lui dise qu’il a fait quelque chose pour le Sénégal. Ce que nous faisons pour le Sénégal, nous le faisons pour nous-mêmes. Nous sommes de Sénégalais et fiers de l’être. Je crois que ce que le pays nous a donné, nous ne pourrons jamais le rendre. Nous avons un pays magnifique, avec une population magnifique».

Gagner pour l’Afrique

«Cette qualification va au-delà du Sénégal. Nous portons le maillot du Sénégal, mais nous jouons pour les amoureux du football, le peuple africain. En 2018, aucune équipe africaine n’avait réussi à passer le premier tour. Et aujourd’hui, il fallait le faire et montrer que les meilleurs footballeurs de ce monde viennent de l’Afrique».

DE nos envoyés spéciaux Abdoulaye Thiam et Khalifa Ababacar Gueye

Leave a reply