3eme édition du salon international du livre et de la lecture prévue 16 au 17 octobre prochain : le nouveau ministre de la Culture, appelle les jeunes à renouer avec la lecture

0
0

Le tout nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT), Amadou Ba, a animé, avant-hier jeudi, une conférence de presse à la Galerie nationale des arts, située à la rue Mohamed 5 ex-Albert Sarraut. C’est en prélude à la 3ᵉ édition du Salon international du livre et de la lecture, prévue les 16 et 17 octobre 2025 au Grand Théâtre national et au Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar.

Lors de cette conférence de presse, le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT), Amadou Ba, a indiqué que le livre doit redevenir un compagnon des jeunes. Car, c’est un outil efficace pour se former, afin de faire face aux défis qui nous interpellent. Placée sous le thème «L’éducation par le livre, pour une souveraineté éclairée», cette édition, la troisième, du Salon international du livre et de la lecture, prévue les 16 et 17 octobre 2025 au Grand Théâtre national et au Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar, ambitionne de remettre le livre au cœur des politiques publiques et de renforcer son rôle dans la transmission du savoir et la construction d’une identité culturelle sénégalaise.

Oumy Ndour, attachée de presse de l’événement et ancienne journaliste à la RTS, a introduit la conférence en présentant le spot promotionnel réalisé pour l’occasion, qui sera diffusé en français et en wolof. C’est une œuvre du pionnier de l’intelligence artificielle (IA) au Sénégal, Hussein Dembel Sow. Elle a également dévoilé la programmation des activités et insisté sur l’importance de cet événement inédit.

LE MINISTRE AMADOU BA POUR UNE VISION STRATEGIQUE POUR LE LIVRE

Dans son propos liminaire, le ministre Amadou Ba a souligné l’importance de ce forum, qu’il considère comme «sa première grande bataille» depuis sa prise de fonction. Il a rappelé l’objectif principal : placer le livre et la lecture au cœur des bibliothèques publiques, afin de stimuler la création et de favoriser l’émergence d’une économie du livre dynamique.

En plus il a précisé  que ce forum s’inscrit dans la vision Sénégal 2050. Cinq axes stratégiques ont été définis pour les travaux : la législation, la création et l’édition, le réseau de lecture publique, le livre numérique, et les langues nationales.

LE PROCESSUS AYANT CONDUIT A L’ORGANISATION DU FORUM ET LES HOMMAGES

Ibrahima Lô, Directeur du Livre et de la Promotion de la Lecture, a ensuite détaillé le processus ayant conduit à l’organisation de ce forum. Initié dès 2018, le projet a mobilisé plusieurs ministères et a bénéficié de l’appui d’un comité scientifique présidé par Bakary Sarr. Il a également annoncé que Cheikh Amidou Kane, patriarche de 97 ans, sera le parrain de cette édition.

Plusieurs figures emblématiques de la littérature et de la culture sénégalaise seront honorées, parmi lesquelles : Mariétou Diongue Diop, Conservateur de bibliothèque, Maodo Cissé, enseignant et animateur du «Daara» de Koki, Abdoulaye Elimane Kane, ancien ministre de la Culture, Aram Faye, enseignante et chercheuse en langues nationales.

Le secrétaire d’État à la Culture et aux Industries créatives et président du comité scientifique, le Dr Bacary Sarr, a clôturé les interventions en mettant en avant les enjeux économiques du livre. Il a rappelé que le livre fait partie des industries culturelles et créatives et qu’il est essentiel que tous les acteurs de la chaîne (auteurs, éditeurs, diffuseurs) puissent en vivre.

Il a également insisté sur le rôle du livre dans la valorisation du patrimoine culturel et la formation des élites, que ce soit en français, en arabe ou dans les langues nationales.

Le public est invité à prendre part aux débats, ateliers, séances de lecture et représentations artistiques prévus durant ces deux jours. Une leçon inaugurale sera donnée par l’éminent archiviste et historien Dr Adama Haïdara, et des invités internationaux sont attendus pour enrichir les réflexions. Ce salon se veut un moment fédérateur, célébrant le livre comme vecteur de souveraineté et d’émancipation.

LAMINE DIEDHIOU

 

Leave a reply