66è cérémonie du Ballon D’or : Sadio Mane premier lauréat du prix Socrates

0
1401

Sadio Mane n’est pas seulement un footballeur exceptionnel, il a également un impact bien au-delà du terrain. En reconnaissance de son extraordinaire engagement social, l’international sénégalais a été nommé premier lauréat du prix Socrates lors de la cérémonie du Ballon d’Or à Paris. Le nouveau trophée rend hommage aux footballeurs qui militent pour l’intégration, la protection du climat, les personnes défavorisées ou menacées par les conflits.

Mane le premier gagnant

« Je suis juste content d’être ici. Je n’aime pas parler de ce que je fais, mais je fais ce que je peux pour mon peuple et j’essaie d’améliorer les choses dans mon pays », a déclaré Mane en recevant le prix dans la capitale française, accompagné du membre du conseil d’administration pour le sport Hasan Salihamidzic.

 Engagement envers sa patrie

La renommée et la fortune ne sont pas importantes pour Mane, il préfère donc transmettre cela – comme l’a décrit la présentatrice Sandy Heribert dans son introduction. L’attaquant du Bayern aide depuis des années à améliorer les conditions dans sa région natale de la Casamance au Sénégal, soutenant avec des dons pour aider à construire des écoles, un hôpital et des infrastructures. Le joueur africain de l’année en titre est un ambassadeur mondial de l’organisation d’aide à l’enfance Right To Play. Le prix Socrates porte le nom de l’ancien international brésilien, décédé en 2011. Socrates était politiquement actif et s’est battu dans les années 1980 pour le changement social, appelant les fans aux fans et les joueurs à se rebeller contre la dictature militaire dans son pays à l’époque.

Leave a reply