8èmes de Finale / Sénégal-Cap Vert, l’autre derby sous-régional

0
311

L’équipe du Sénégal connaît depuis hier, mercredi son adversaire des 8emes de finale. Les Lions affronteront  le mardi 25 janvier à Bafoussam, les Requins Bleus du Cap Vert qui ont terminé troisième du Groupe A derrière le Cameroun et le Burkina Faso. Un adversaire qui réussit souvent aux Lions qui restent sur deux victoires lors de la double confrontation aux Éliminatoires du mondial 2018, à Dakar puis à Praia. 


Sortie première de son groupe, l’équipe du Sénégal croisera le 25 janvier prochain en huitièmes de finale de la CAN 2021 celle du Cap-Vert. Avec une victoire, un match nul et une défaite, les Requins Bleus ont décroché hier, mercredi la 3e place du groupe A derrière le Cameroun et le Burkina Faso. Le Cap vert fera le déplacement à Bafoussam pour un autre derby sous-régional. Les Lions retrouvent un adversaire qui leur réussit souvent. Si les deux équipes ne sont jamais croisées en phases finale de la CAN, les deux pays se sont affrontés à plusieurs reprises et particulièrement dans le cadre de la Coupe Amilcar Cabral qui regroupait des pays de la zone ouest-africaine. Et c’est le Sénégal qui a le plus souvent remporté les duels face au Cap-Verdiens. 



Le chemin des pays s’était encore croisé en éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. C’était dans une double confrontation que la bande Sadio Mané avait remporté pour ensuite se frayer le chemin de la qualification en Russie. A la veille de l’édition 2021 de la CAN, l’objectif de ce pays voisin du Sénégal est aujourd’hui de sortir des poules comme lors de leur première participation en 2013 en Afrique du Sud. Pour leur retour, les coéquipiers de 
Ryan Mendes, deuxième meilleur buteur de l’histoire de la sélection Cap-Verdienne a engrangé assez d’expérience pour franchir un nouveau cap. 

Bousculées dans la poule B, malgré sa première place, les Lions seront en ce qui les concerne en un tournant de leur parcours. Il s’agit de s’imposer et surtout de monter en puissance dans une compétition où il est précédé du statut de grand favori. 

A. THIAM et O. DIAW (Envoyés spéciaux au cameroun)

Comments are closed.