
Le centre hospitalier Abass Ndao de Dakar a célébré hier, mercredi 22 octobre 2025, ces 90 ans d’existence dans le milieu des soins. Coïncidant avec le mois d’octobre, réservé à la lutte contre les cancers féminins, les acteurs ont tenu un panel sur la question pour sensibiliser sur les méthodes de préventions et leur prise en charge.
Le Directeur général de la Santé publique, Pr Ousmane Cissé, venu présider la rencontre des célébrations des 90 ans d’existence de l’hôpital Abass Ndao, est revenu largement sur les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal pour alléger la souffrance des personnes vivant avec un cancer mais aussi pour la prévention. Selon Pr Cissé, des mesures sont en train d’être prises par l’Etat du Sénégal via le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique avec d’abord la réduction du prix de la mammographie qui est à 15.000 francs pour tout le mois d’octobre, la subvention de la chimiothérapie avec une gratuité qui est assurée pour les cancers du sein et du col de l’utérus et une gratuité qui tourne entre 40 et 60% pour les autres types de cancers.
«Pour les hôpitaux qui pratiquent la radiothérapie nous avons pu mettre en place une subvention de 300 millions annuel pour permettre à ce que les malades achètent le kit de radiothérapie à 150.000 francs au lieu de 700.000 francs. La morphine qui est un médicament essentiel dans la prise en charge des cancers de façon globale nous avons pu la rendre gratuite. Sans oublier qu’au niveau de Diamniadio nous sommes en train d’implémenter un centre d’oncologie qui est multidisciplinaire avec les trois éléments pour prendre en charge le cancer à savoir la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie» a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «certes nous avons ces trois radiothérapies implantées à Dakar et à Touba mais nous avons le couple chimiothérapie et chirurgie un peu partout dans le pays notamment à Saint-Louis, à Thiès, à Diourbel et à Ziguinchor. Et pour compléter cela nous sommes en train d’installer la radiothérapie dans l’axe centre et l’axe nord conformément à la vision du président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye».
En plus de la sensibilisation sur les cancers gynécologiques pour marquer la campagne Octobre Rose, l’hôpital Abass Ndao a rendu un hommage au Professeur Ndeye Kati Cissé, en lui confiant les clés de la maternité. Pour le Directeur dudit hôpital, Démo Dezhou, «aujourd’hui, on a confié les clés de cette maternité à la marraine, le docteur Ndeye Kati Fall Cissé, pour qu’elle participe à son développement, qui en collaboration avec la ville de Dakar, dans le cadre du développement de la néonatologie, permettra à n’importe quelle femme du Sénégal de pouvoir bénéficier des soins de qualité, avant, pendant la grossesse et même après la césarienne, l’enfant trouvera un lieu sûr, qui est la néonatologie, pour avoir des soins de qualité».
Et d’ajouter : «pendant nos 90 ans, on a aussi décidé d’organiser plusieurs manifestations dont octobre rose. Mais au-delà de ces célébrations, l’hôpital Abass Ndao compte en réalité maintenir son leadership dans trois domaines dont l’ophtalmologie, la prise en charge du diabète mais aussi le pôle de prise en charge mère enfant avec des projets qui sont déjà lancés dans ce sens ainsi que dans le sens d’une meilleure prise en charge des urgences».
Denise ZAROUR MEDANG










