Sénégal-énergie-accès : électrification rurale : 440 localités de louga alimentées par la comasel

0
1308

(APS) – Au total, 440 localités rurales de la région de Louga sont alimentées en électricité par la Compagnie maroco-sénégalaise de l’électricité (COMASEL) qui travaille sur un programme de 10 000 nouveaux abonnés sur l’ensemble du territoire entre 2021 et 2026, a appris l’APS de son Directeur général, Issa Ndour.

’’Aujourd’hui, nous exploitons 440 localités rurales dans Louga et pourtant plusieurs localités n’ont pas accès à l’électricité’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de révision des conditions tarifaires des concessions de COMASEL pour la période 2021-2025.

La COMASEL est une opératrice privée qui intervient dans les périmètres ruraux des régions de Saint-Louis et Louga.

L’Etat contrôle le prix de vente des tarifs qui sont révisables tous les cinq ans. Tous les cinq ans, la compagnie se projette sur des engagements, sur un niveau de réalisation et d’investissement à réaliser.

Au bout de ces 5 ans, elle a l’obligation de rendre compte à l’autorité surtout à l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER) et à la Commission de régulation du secteur de l’énergie(CRSE) qui vont apprécier le travail effectué et la tarification pour les 5 prochaines années.

Selon M. Ndour, l’accès à l’électricité ’’est un problème réel’’.

’’L’électricité, aujourd’hui, ne doit pas être un luxe pour les Sénégalais. C’est vrai que le taux d’électrification a encore fait un bond en avant puisque nous sommes autour de 60%, mais il faut encore aller chercher les 40% autres qui restent pour raccorder tout le Sénégal’’, a-t-il dit.

Le Directeur général de COMASEL a rappelé que le premier objectif assigné à la compagnie était de raccorder 11 826 abonnés.

’’Nous avons dépassé cela et nous sommes dans une nouvelle phase où l’Etat nous a demandé de raccorder 10 000 nouveaux abonnés entre 2021 et 2026’’, a-t-il dit.

Leave a reply