Culture : Dakar, hôte de la conférence B.Creative west africa

0
273

(APS) – Dakar accueille depuis vendredi la Conférence internationale B. creative West Africa, qui se tient ainsi pour la première fois en Afrique.

‘’Enracinement et ouverture’’ est le thème de cette rencontre organisée par Kedge Arts School, l’Institut de management des industries créatives, B.creative et l’Institut des métiers du management et de l’innovation (IMMI), filiale de BEM Dakar.

‘’C’est la première fois’’ qu’un tel évènement, qui s’est tenu par deux fois en Asie et autant de fois en Europe, ‘’est organisé en Afrique, a rappelé le responsable de B-créative, Philippe Kern.

Les initiateurs précisent que cette conférence ‘’concerne tous les entrepreneurs et acteurs des secteurs des arts visuels et patrimoine du spectacle vivant, les industries culturelles’’, entre autres.

B.créative est une ‘’initiative du Parlement européen’’ qui date de 2016, a rappelé son responsable, Philippe Kern. ‘’Son objectif est de mettre en réseau les entrepreneurs culturels et créatifs dans le monde entier ‘’, a-t-il précisé.

L’idée consiste, dit-il, à ‘’voir comment en tant qu’entrepreneur culturel et créatif, vous pouvez contribuer au développement économique et social du Sénégal, mais également en Afrique de l’Ouest, en général’’, a-t-il expliqué.

‘’Pendant longtemps, on a eu des biennales à l’extérieur. On avait constaté que nos artistes avaient de la peine à percer sur le marché international, à être dans les grandes manifestations internationales’’, a relevé quant à lui le directeur artistique de la 14ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain (2022), El Hadji Malick Ndiaye.

Il a souligné que cette biennale est une opportunité pour les artistes, les entrepreneurs du monde de l’art. ‘’On a des galeries, on a des commissaires d’exposition, des conservateurs, des critiques, des collecteurs, entre autres. Tous ces acteurs sont présents pendant les exposions’’, a-t-il fait valoir.

Leave a reply