Cérémonie de réception d’équipements à la DIRMAT : « Les Armées n’ont jamais reçu autant d’équipements à la fois. » (Sidiki Kaba, MFA)

0
274

Le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba, a présidé ce 24 juin la cérémonie de réception d’équipements à la Direction du service du matériel des Armées. Pour rappel, Monsieur Macky Sall, Président de la République, Chef suprême des Armées, avait annoncé son intention d’allouer les ressources indispensables à la concrétisation du volet sécuritaire des objectifs du Plan Sénégal Émergent, les aptitudes opérationnelles des Armées sont sensiblement accrues. La réception de ce matin, dira le MFA « constitue une étape importante de l’ambitieux plan d’équipements, mis en œuvre depuis plusieurs années et indispensable à la pleine expression des aptitudes opérationnelle des unités. » Ces équipements, ajoutera-t-il, ont été obtenus grâce à la mobilisation des fonds nationaux. « C’est pourquoi, d’ailleurs, ils cadrent parfaitement avec les besoins induits de notre projet de montée en puissance », a dit Sidiki Kaba.

En outre relèvera le ministre, « les Armées n’ont jamais reçu autant d’équipements à la fois. Un coup d’œil sur la gamme des matériels et spécimens ici présentés fait ressortir un bond qualitatif et quantitatif certain. Ils permettent aussi de faire des sauts capacitaires significatifs pour accompagner les transformations structurelles des armées », s’est réjoui le MFA. Ce dernier, avant de féliciter le Général de corps d’armée, est revenu sur  la puissance de feu de l’Armée. En effet, dira-t-il, «  les armées ont désormais atteint un niveau à la mesure des défis de sécurisation du sanctuaire national et des exigences liées à notre présence sur les théâtres extérieurs devenus de plus en plus complexes. » En outre, informe le ministre, « le renouvellement de la quasi-totalité de l’armement individuel et collectif, et l’acquisition de nouvelles capacités de détection se poursuivent pour donner à chacun de nos combattants le meilleur outil possible. » Ainsi, avec les matériels de protection individuelle déjà livrés aux unités opérationnelles et qui ont fait leur preuve lors des récents engagements, « nos braves Jambaars disposent d’un niveau d’équipement adéquat. À ces moyens, il faut ajouter les moyens logistiques tels que les camions lourds de débarquement, les véhicules auto-école et les capacités de neutralisation d’explosifs », a dit le MFA…

(Avec Dakaractu)

Leave a reply