Hausse des prix des denrées de première nécessité : les quatre facteurs déterminants, selon le ministre Abdoulaye Daouda Diallo

0
817

Le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, qui a pris part au traditionnel exercice du « Gouvernement face à la presse », organisé chaque mois, a listé quelques éléments qui ont occasionné la hausse constatée des prix sur les denrées de première nécessité, ainsi que sur l’énergie en cette période de crise ukrainienne. Selon lui « Rien que l’appréciation du dollar suffirait à elle seule à faire constater une hausse des prix ».

«  Au départ je rappelle que nous avions battis notre budget sur le prix du baril qui était à 75 dollars. Aujourd’hui, en un moment donné, le prix du baril atteindrait 135 dollars et il tourne aussi aujourd’hui autour de 110 et 115 dollars le baril », a expliqué Abdoulaye Diallo, ministère des finances et du budget en marge du traditionnel exercice du « Gouvernement Face à la presse ».

De plus, le deuxième élément, selon ADD, « c’est l’appréciation du dollar, qui est passé de 500 FCFA en début d’année à 625 F. C’est une appréciation de 25 %. Rien que l’appréciation du dollar suffirait à elle seule à faire constater une hausse des prix ».

Poursuivant son propos, le ministre du Budget indique que le troisième élément « c’est le demi-fret, naturellement le dollar ayant augmenté, avec la situation de la covid-19, l’essentiel des prix aujourd’hui travaille à reconstituer les stocks qui étaient perdus. Donc il y a une demande forte sur la disponibilité des containers. Ce qui fait que les prix ont augmenté à ce niveau là ».

L’autre élément, poursuit-il « aujourd’hui en Ukraine, nous avons plus de sept (7) millions de tonnes. Donc toutes choses qui font que les prix connaissent une surchauffe internationale. Pour ce qui concerne le Sénégal, il y a quatre produits essentiels qui sont concernés : le blé naturellement, l’huile, le sucre, mais aussi le riz de façon générale ».

Ousmane Goudiaby (stagiaire)

Leave a reply