Pour son voyage en Russie : Sonko vilipende Macky Sall en Afrique

0
1331

Le leader de pastef a également évoqué le déplacement du président Macky Sall, en Russie. Une démarche qui est avilie qui n’a rien à voir avec l’Afrique, selon Ousmane Sonko. Pour lui, Macky Sall, n’est pas un panafricain. Il ne croit pas à l’Afrique.

« Je voulais dire à nos sœurs et frères africains que Macky Sall n’est pas un panafricain. Macky ne croit pas à l’Afrique. Macky Sall, est un adepte de la doctrine de l’aplatissement vis-à-vis des intérêts étrangers et de la doctrine de la continuation de la domination dont l’Afrique souffre depuis énormément d’années maintenant », déclare Ousmane Sonko, lors d’un live sur sa page facebook.

Et de poursuivre « J’en veux pour preuve que nous avons vu tous un Macky Sall se rendre à 7000 km ou plus d’ici, en Russie, pour aller plaider auprès du président Poutine pour enlever l’embargo contre l’Ukraine. Le prétexte tout trouvé, c’est de  permettre à l’Ukraine d’exporter du blé et du maïs en direction de l’Afrique, qui en a besoin ».

Poursuivant sa diatribe contre le chef de l’État pour son voyage en Russie, le maire de Ziguinchor a brocardé la démarche entreprise par Macky qui, selon lui, est allé mendier alors qu’il aurait pu faire quelque chose pour son peuple durant son mandat

« Je voulais dire que cette démarche est d’abord une démarche qui est avilie. Un peu plus classique. Qu’est-ce qui est fait par ces présidents de leurs mandats pour que l’Afrique soit au moins autosuffisant au plan alimentaire? Le monde entier subit de plein fouet les conséquences de ce contexte très chargé au niveau international, mais il n’y a que l’Afrique qui mendie pour avoir du blé et du maïs », a-t-il déploré.

Comme deuxième constat pour étayer son propos, le leader de Pastef s’est offusqué du fait que le Mali voisin soit asphyxié par les sanctions de la CEDEAO à l’indifférence total du président Sall qui serait à la solde de l’occident.

« Je vous le disais tantôt que Macky Sall n’est pas un panafricain. Parce que comment pouvez-vous comprendre que Macky Sall asphyxie le Mali qui est un pays, frère? Le Mali constitue l’arrière pays du Sénégal en quelque sorte. Comment comprendre que Macky Sall ferme le port de Dakar, les aéroports du Sénégal, les frontières routières du Sénégal à ce même Mali qui passait par le Sénégal pour réaliser l’essentiel de ses importations? Au-delà du fait que c’est une attitude criminelle, c’est en même temps l’exécution d’une commande de ses maîtres occidentaux qui veulent par là faire pression au Mali».

Ousmane Goudiaby (stagiaire)

Leave a reply