Louga : le renafes installe son antenne régionale

0
808

(APS) – Le Réseau national des femmes travailleuses du Sénégal (RENAFES) a installé, dimanche, à Louga son antenne régionale, a appris l’APS de sa présidente, Fatoumata Bintou Yaffa.

’’Je suis à Louga pour monter l’antenne régionale. (…) le RENAFES compte élargir son champ d’action et enclenche son processus de régionalisation par la mise en place de ses antennes régionales’’, a-t-elle dit lors de la cérémonie d’installation.

’’Nous avons des camarades qui nous viennent des autres départements de Louga. Après cette étape, nous allons aussi monter les autres antennes pour que nous ayons de façon inclusive toutes les femmes qui sont dans le milieu du travail’’, a-t-elle ajouté.

Avant l’installation du bureau, le RENAFES a démarré, vendredi, un atelier de formation visant à outiller ses futurs membres sur les conventions, lois et dispositions discriminatoires à l’égard les femmes.

La formation leur a également permis de revisiter le Code du travail pour comprendre les dispositions non favorables à la femme travailleuse, les Conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) et les stratégies de changement social.

’’Nos deux premières journées de formation ont été axées sur le renforcement de capacité des femmes, parce que nous voulons qu’elles puissent accéder aux postes de responsabilité, participer aux négociations’’, a-t-elle expliqué.

Pour ce faire, a poursuivi la présidente du RENAFES, il est important de ’’renforcer le pouvoir de la femme ainsi que ses connaissances pour qu’elle soit présente, comprenne et mène les débats correctement’’.

Le RENAFES ’’vise la construction de mouvements de femmes travailleuses forts, engagés, influents, dotés d’une force de proposition et d’action afin d’accroitre l’exercice des droits humains de la femme et le progrès en matière d’égalité entre les sexes en milieu du travail, selon un document remis à la presse.

Leave a reply