Elections législatives 2022, France : Jean Luc Mélenchon se félicite d’avoir « battu et défait » le parti présidentiel

0
607

Chef de file de la nouvelle coalition de gauche, Jean-Luc Mélenchon s’est félicité ce dimanche 12 juin de la première place glanée par la NUPES lors du premier tour des élections législatives, avec 26,1% des voix sur le plan national.

La NUPES a battu la majorité présidentielle lors de ce premier tour des législatives. Tête d’affiche de la coalition de gauche, Jean-Luc Mélenchon a réagi aux résultats provisoires diffusés dès 20h ce dimanche, annonçant la victoire de la NUPES au 1er tour avec 26,1%  des suffrages, devant la majorité présidentielle (Ensemble) avec 25,4% et le RN avec 19,7%.

«Au terme de ce premier tour, la NUPES arrive en tête. Elle sera présente dans plus de 500 circonscriptions au 2ème tour (…) Le parti présidentiel, au terme du premier tour, est battu et défait. Pour la première fois de la Ve République, un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à une élection législative», a affirmé l’ancien candidat LFI à la dernière présidentielle.

«J’APPELLE NOTRE PEUPLE À DÉFERLER DIMANCHE»

Afin de lutter contre le taux d’abstention, qui pourrait battre un record historique ce dimanche avec 52,5% selon les estimations OpinionWay, le leader de la NUPES a mis l’accent sur certains projets de loi clivants envisagés par Emmanuel Macron.

«J’appelle notre peuple, au vu de ce résultat et de l’opportunité extraordinaire qu’elle présente, à déferler dimanche prochain. Bien sûr pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de Mr. Macron : la retraite à 65 ans, le travail forcé pour le RSA…», a assuré Jean-Luc Mélenchon.

(Avec Cnews)

Leave a reply