(rfi.fr)- L’autorité nationale égyptienne des élections a dévoilé ce lundi les dates des prochaines échéances électorales. Le premier tour de la présidentielle égyptienne aura donc lieu du 10 au 12 décembre prochain.
Accueil en musique, annonces en costume… C’est lors d’une conférence en grande pompe que l’autorité nationale des élections a dévoilé son précieux calendrier aux centaines de journalistes. La campagne électorale pour la présidentielle débutera le 8 novembre, avant un premier tour du 10 au 12 décembre.
Pour ce scrutin, l’autorité des élections appelle les citoyens à se déplacer en nombre. « Exprimez-vous dans les urnes et décidez de votre sort qui est entre vos propres mains, soyez un modèle pour les peuples comme le monde a eu coutume de nous voir », a dit le patron de la Commission électorale, le juge Walid Hassan Hamza. Le résultat du premier tour sera connu le 18 décembre.
Pour beaucoup d’observateurs, d’opposants et de citoyens, l’issue du scrutin laisse peu de doute avec un président Sissi omniprésent et fermement accroché au pouvoir qui a même obtenu par voie de référendum un prolongement de son mandat en cours et le droit de prétendre à un troisième mandat. Une majorité d’Égyptiens ne croit pas non plus au suspens d’un second tour et envisage déjà un nouveau mandat du président Sissi. Mais le chef de l’État n’est toujours pas, officiellement, candidat.
En tout cas, l’autorité nationale des élections a mis en garde les spéculateurs potentiels. « Éloignez-vous des rumeurs et des mensonges, déjouez les conspirations tramées par les personnes haineuses et sachez que le seul moyen de saper l’action de l’Autorité nationale des élections est de tenter de semer la peur, le doute dans vos esprits », a déclaré le patron de la Commission.
Si second tour il y a, il se déroulera du 8 au 10 janvier. Et le résultat final sera proclamé le 16 janvier au plus tard.