Abdou Aziz Mbaye, charge de communication de la Ggp : «Nous sommes dans une situation maitrisée et acceptable»

0
841

Pour le chargé de la Communication de la Direction générale au pèlerinage aux lieux saints de l’Islam (DGP), Abdou Aziz Mbaye, les formalités pour l’enrôlement se déroulent bien. Pour lui, c’est aux pèlerins de s’adapter à l’organisation mise en place. «Le problème, c’est le manque de discipline de certains. Quand on leur dit, par exemple, qu’on doit prendre 200 personnes (par jour, ndlr), c’est 400 qui arrivent. Et quand on prend les 200, par ordre d’arrivée, avec une présence physique, ils trouvent toujours à redire sur le procédé», déclare Abdoul Aziz Mbaye.

Avant de continuer : «Nous avons une organisation huilée, à laquelle doivent s’adapter les futurs pèlerins. Mais, souvent, c’est le beau vouloir qui les guide. Et, à chaque fois, c’est des récriminations. Ce que je peux vous dire, c’est que la situation est maitrisée et acceptable».

Pour le porte-parole de la DPG, ce qui est important, c’est de respecter strictement les instructions de la Délégation générale et ne pas aller au-delà du quota du Sénégal qui est de 12.860 pèlerins cette année, dont 11.000 seront transportés par les voyagistes privés et 1860 par la délégation.

SERVICES SANITAIRES : AUCUNE DIFFICULTE MAJEURE N’EST NOTEE

Au niveau du service sanitaire, aucune difficulté majeure n’est notée. «Pour l’instant, on n’a pas de difficultés, tout se passe bien», explique le Major Pape Abdoulaye Ndiaye du Service national de l’Hygiène. Ce dernier de continuer : «Nous prenons au minimum 300 personnes, par jour, qui seront enregistrées par le ministère des Affaires étrangères, pour venir aux Services de l’Hygiène, faire l’enregistrement et obtenir la carte verte qui leur permettra de faire la visite médicale au niveau des médecins. Après cette dernière, elles vont revenir au niveau des services de l’Hygiène, présenter cette carte d’aptitude pour être vaccinées contre la fièvre jaune et la méningite. Après cette étape, il ne restera aux futurs pèlerins que la dernière phase qui consiste à un versement à la banque, pour connaître ensuite leur date de départ.»

 BABACAR NGOM (STAGIAIRE) & ID

Leave a reply