Absence de la Confédération helvétique des pays concernés par la révision exceptionnelle des listes électorales : l’Etat soupçonné d’éliminer un bastion de l’opposition

0
947

« Le hold-up électoral a-t-il débuté ? Ou s’agit-il d’un amateurisme d’Etat « , ainsi s’interroge dans un communiqué la coordination Pastef Suisse. En effet, la révision exceptionnelle des listes électorales a démarré officiellement depuis le 6 avril, sur le territoire national et dans la diaspora, en perspective de l’élection présidentielle de février 2024. Toutefois, il relève d’un communiqué de la coordination Pastef Suisse que la confédération helvétique ne figure pas sur la liste des pays concernés par cette révision exceptionnelle. Cet état de fait suscite des soupçons chez les camarades d’Ousmane Sonko, une volonté pour l’Etat de vouloir d’éliminer un bastion de l’opposition.

« Les citoyens sénégalais vivant en Suisse ont été stupéfaits de voir que la confédération helvétique ne figure pas sur la liste des pays concernés par la révision exceptionnelle des listes électorales( décret 2023-481 du 10 mars 2023); alors qu’au même moment la direction générale des élections affiche une liste différente avec la Suisse qui y figure », renseigne un communiqué de la coordination Pastef Suisse.

Selon les camarades d’Ousmane Sonko, « Jusqu’à présent aucune autorité compétente n’a été à même de nous éclairer, créant ainsi un statu quo et le risque de voir des milliers de citoyens privés de leurs droits civiques. »

Sous ce rapport, les Patriotes de Suisse  soupçonnent à l’Etat de vouloir éliminer un bastion de l’opposition, « L’État veut-il éliminer un bastion de l’opposition? Rappelant au passage que Yewwi avait remporté les législatives à 84% des suffrages valablement exprimés ! », s’interrogent-t-ils, avant de souligner que « Le principe d’un jeu loyal et équitable entre opposition et majorité risque d’être entravé. »

A ce titre note le communiqué « La coordination Pastef Suisse interpelle le ministère de l’intérieur, la CENA et le ministère des affaires étrangères sur cette situation discriminatoire et exige avec vigueur et fermeté la présence d’une commission administrative pour la révision exceptionnelle des listes électorales; la Suisse compte 6 bureaux de vote et accueille une telle commission depuis plus de 20 ans. »

« Cet état de fait risque d’écorcher davantage l’image du Sénégal auprès des organisations internationales basées à Genève, qui seront également informées de cette situation ! », prévient-on.

OG

Leave a reply