Accès au financement de projets prives : le FSA et le CNP signent un accord

0
476

Un accord-cadre de coopération entre le Fonds de solidarité africain (Fsa) et le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp) a été signé ce jour pour accompagner les entreprises du Cnp dans la réalisation de leurs projets.

Le directeur général du Fonds de solidarité africain (Fsa) Ahmadou Abdoulaye Diallo et le Président du Conseil national du patronat du Sénégal, Baïdy Agne ont signé ce jour un accord-cadre de coopération. Ledit accord vise à faire bénéficier les entreprises membres des 33 groupements professionnels et 30 000 femmes chefs de micro- entreprises du Cnp à tirer profit des avantages proposés par le Fsa. Mr Diallo, dans son mot fait savoir que le Fsa est disposé à accompagner les « grandes entreprises du Sénégal, les moyennes entreprises mais également les plus petites, pour pallier aux nombreux obstacles qu’elles rencontrent dans la satisfaction de leurs besoins de financement à moyen et long terme pour la réalisation de leurs projets ». A le suivre le Fsa est également prêt à apporter une assistance technique adaptée et à accompagner toute opération d’arrangement et de structuration des financements et des placements. Toujours selon lui : « Les interventions du FSA au Sénégal, tous mécanismes d’intervention confondus, s’élèvent à 130 milliards de F CFA, pour 245 milliards de F CFA de financements mobilisés par l’économie du pays ».

Le président du Cnp, magnifiant l’accord signé dira qu’il s’agit à travers ce partenariat, « de faciliter aux entreprises membres du Cnp, l’accès au financement de projets privés par le Fsa à travers ses différents instruments d’intervention que sont : la garantie financière, le refinancement pour l’allongement de la durée des prêts, la bonification des taux d’intérêts, l’arrangement et la structuration de financement ».

Plus spécifiquement, ce partenariat permettra aux entreprises membres du Cnp de bénéficier auprès du Fonds : d’un soutien technique et financier approprié ; d’un appui-conseil dans la mise en œuvre de projets d’investissement ; d’opérations de mobilisation, d’arrangement et de structuration de financements ; d’interventions sous formes de garanties pour l’obtention et l’allongement de la durée des prêts accordés aux entreprises affiliées au Cnp Sénégal.

Enfin il dira je demeure ainsi convaincu qu’une stratégie de promotion interne des outils du Fsa auprès de nos entreprises membres aura un impact significatif sur le taux de décaissement global du Fonds pour notre pays, mais aussi sur le développement de la valeur ajoutée locale, sur la productivité et la compétitivité de nos entreprises au niveau national et international.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, vu l’importance de la problématique de l’accès au financement pour les entreprises, le CNP a créé une Commission Technique spécialement dédié au « Financement des Partenariats Publics Privés ».

JP MALOU

Leave a reply