Accès universel a l’eau potable, amélioration du pouvoir d’achat, exécution des projets a Keur Massar : Macky Sall engage ses ministres

0
513

Présidant hier, mercredi 20 juillet, le Conseil des ministres, le Chef de l’Etat, Macky Sall est revenu sur le « secteur stratégique de l’hydraulique ». « Il a, à cet égard, demandé aux Ministres en charge de l’Eau, des Finances, du Plan et de la Coopération de veiller au financement innovant et durable du secteur, afin de promouvoir l’accès universel rapide des populations à l’eau potable, à travers l’intensification notable des réalisations du PUDC, du PUMA et de la SONES », renseigne le communiqué qui nous est parvenu. Selon la même source, Macky Sall a ainsi indiqué l’impératif « d’amplifier, dans une optique d’inclusion, le déploiement national du programme de branchements sociaux ; d’assurer une gestion consensuelle et partenariale de l’hydraulique rurale, à la satisfaction des populations impliquées, des opérateurs en service, et de l’Etat, garant du bon fonctionnement du système sur l’étendue du territoire national.

En effet, la question de l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages a également été au menu du Conseil des ministres. « Le Chef de l’Etat a particulièrement insisté sur les mesures d’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et des ménages, mais aussi, sur la nécessité, pour le Gouvernement, de poursuivre, sans relâche, au regard du contexte international, les efforts budgétaires exceptionnels consentis, pour subventionner l’énergie et assurer la stabilité durable des prix des produits essentiels sur l’ensemble du territoire national », renseigne le communiqué.

Abordant l’accélération de la modernisation des infrastructures routières, « le Chef de l’Etat a salué l’état d’avancement très satisfaisant du programme de réalisation des autoponts, avec la mise en service, le 13 juillet 2022, de l’autopont de Keur Massar, ouvrage de dernière génération, qui va particulièrement améliorer la mobilité et consolider le développement urbain dans le nouveau département ». Dans cette perspective, Macky Sall a demandé « au Gouvernement d’accélérer l’exécution des projets sectoriels initiés dans le département de Keur Massar, circonscription qui doit bénéficier, à court terme, d’infrastructures socio-économiques d’envergure, pour asseoir le bien-être des populations des communes concernées ».

A propos de la situation sociale dans les universités publiques, le Président de la République a demandé « au Ministre de l’Enseignement supérieur de veiller, en relation avec les recteurs, les directeurs des centres des œuvres universitaires et les représentants des étudiants, à créer les conditions d’un dialogue social, indispensable pour un déroulement apaisé du calendrier académique ». En ce qui concerne le développement de la pêche artisanale, il a invité « le Ministre des Pêches à poursuivre les concertations avec l’ensemble des acteurs, pour finaliser un projet de plan consensuel de relance de la Pêche artisanale, qui sera examiné et validé prochainement, lors d’un Conseil Présidentiel ». Macky Sall a aussi invité le gouvernement notamment le « Ministre de l’Intérieur, à finaliser avec les acteurs impliqués, une stratégie efficace de coordination des interventions sectorielles (Hydraulique, Assainissement, Hygiène, Transports, Sécurité,…) en relation avec les organisateurs » concernant les préparatifs du Grand Magal de Touba. Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’évoquer « la prise en charge optimale par le Gouvernement et les missions diplomatiques et consulaires, des requêtes et besoins d’accompagnement des Sénégalais de l’Extérieur en termes de délivrance de documents administratifs, d’encadrement et de soutien au financement de projets de la Diaspora » et « le renforcement du soutien du Gouvernement au projet de réécriture de l’Histoire générale du Sénégal des origines à nos jours ».

Mariame DJIGO

Leave a reply