Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad), de concert avec ses donateurs a ouvert un guichet pour mobiliser 13 milliards de dollars américains (plus 8500 milliards F CFA) aux fins de soutenir les solutions d’adaptation au changement climatique en Afrique, a annoncé hier vendredi, à Dakar le président de l’institution financière, Akinwumi Adesina.
Grace à cette enveloppe, ce sont «20 millions de paysans africains qui auront accès aux technologies les plus performantes et capables de résister au changement climatique», a expliqué M. Adesina au deuxième jour de la 3ème réunion de reconstitution des ressources du Fonds africain de développement.
Estimant que le changement climatique impacte négativement le monde, particulièrement l’Afrique en détruisant et en dégradant l’écosystème bien que moins polluant laisse entendre que les 20 millions de paysans auront aussi accès à l’assurance contre les effets néfastes du changement climatique.
Enfin dira-t-il : «avec la mobilisation de 13 milliards de dollars, il y aura un million de terres dégradées qui seront renouvelées et au moins 9,6 millions de personnes qui auront un accès à une énergie renouvelable».
JP MALOU