Affaire hôpital Aristide le Dantec : le (SDT3S) porte le combat

0
1234

Le collectif pour la défense de l’hôpital Aristide Le Dantec continue de réclamer ses trois autres hectares que l’Etat du Sénégal a décidé de vendre si ce n’est encore fait pour la reconstruction d’un nouvel établissement sanitaire sur ledit site. En point de presse hier, mardi 18 octobre, le collectif accompagné du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social a fustigé l’incarcération de son secrétaire général, depuis trois semaines. Par la même occasion, les camarades de Cheikh Seck de Sdt3s ont décidé de porter le combat.

Pour Cheikh Cheikh, du syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (Sdt3s) qui a décidé de porter le combat sur l’affaire de l’hôpital Le Dantec : «ce point de presse a été décidé pour informer l’opinion publique sur la situation de l’hôpital Le Dantec, l’arrestation et l’incarcération du camarade Abdoulaye Dione, coordonnateur du collectif pour la défense de l’hôpital Le Dantec».  Sur le dernier point, le syndicaliste a renseigné : «El Hadji Abdoulaye Dione coordinateur de ce collectif séjourne en ce moment à la maison d’arrêt de Rebeuss depuis 3 semaines. Il a été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles après avoir partagé une photo d’un Général de la gendarmerie.  Nous nous sommes tus durant tout ce temps pour laisser la procédure judiciaire suivre son cours normal. Cependant, Force est de constater que la manière dont les choses se déroulent nous laisse perplexe. Si les autorités pensent qu’avec l’arrestation de notre camarade, elles peuvent freiner la lutte, elles se trompent lourdement».

Face à cette arrestation, les camarades de Abdoulaye Dione sont prêts à poursuivre la lutte. « Notre camarade s’est battu pour les intérêts des travailleurs. Aujourd’hui, beaucoup d’agents de santé n’ont pas été déployés. Des malades valsent de structures sanitaires à structures sanitaires sans bénéficier de soins. C’est un problème», a renseigné Mangue Ngom membre dudit collectif.

Revenant sur l’affaire de Le Dantec, Cheikh Seck a avancé : «les conditions de la réhabilitation de l’hôpital Le Dantec ont été catastrophiques voire dramatiques. Un drame humain touchant une grande frange de la population, notamment les malades et le personnel. L’autre scandale plus grave est la gestion nébuleuse des transactions et du montage financier». Et de poursuivre : «nous demandons au président de la République, d’édifier la population sur la vente des 3ha de l’HALD, le marché de gré à gré de 92 milliards attribué à Cantum Ghesa».

Denise ZAROUR MEDANG

Leave a reply