Le leader de Pasetf a fait face à la presse au lendemain de son audition au tribunal de Grande Instance de Dakar. Ousmane Sonko qui a fait face au juge d’instruction hier jeudi, est revenu sur les moments forts de ce face à face. Longtemps campé sur la thèse de complot ourdi contre sa personne, le président du Pastef a eu l’occasion de démontrer au juge d’instruction la thèse de ce complot en détaillant toutes les personnes impliquées. Parmi ces dernières, sort en premier l’ancien procureur de la République Serigne Bassirou Gueye, à qui Sonko entend porter plainte dès lundi au niveau de la chambre criminelle de la cour suprême.
Ousmane Sonko, n’entend pas écarter la thèse du complot dans l’affaire de viol dont il est accusé. pour preuve, hier, jeudi devant le juge d’instruction M. Maham Diop, sonko a réitéré la même thèse qu’il a longtemps soutenu. Il est allé jusqu’à cité les personnes impliquées dans ledit complot. En tête de ces personnes le président du Pastef point du doigt à l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye : “le procureur Serigne Bassirou Gueye a comploté contre ma personne sur ce dossier. Mais par la grâce de Dieu, à chaque étape du dossier, nous avons des détenons à décharge. Nous avons pu accéder à un dossier essentiel. Il s’agit du procès verbal de l’enquête interne de la gendarmerie nationale. parce qu’à chaque étape il a permis d’accéder à des informations”, a déclare-t-il.
Et Sonko de révéler “Ce rapport dit que Serigne Bassirou Gueye a travesti, a manipulé, a détérioré une pièce central dans un dossier, c’est-à-dire l’enquête préliminaire conduit par les capitaines Touré et Diouk. Il a manipulé les conclusions de ce rapport pour y introduire des éléments à charge contre moi et y soustraire des éléments à décharge. C’est une forfaiture”.
“C’est pourquoi d’ailleurs nous avons décidé dès lundi, s’il plait à Dieu de déposer une plainte devant la chambre criminelle de la cour suprême pour montrer l’image de Serigne Bassirou Gueye avec preuve à l’appétit”, annonce-t-il.
O G