AIPS-Afrique : le nouveau président appelle à travailler pour faire entendre la voix du continent

0
622

(APS) – Le nouveau président de l’Association internationale de la presse (AIPS), zone Afrique, le journaliste sénégalais Abdoulaye Thiam a invité, samedi, les membres de cette organisation à travailler « dans l’unité » pour faire entendre la voix de l’Afrique et permettre au continent d’atteindre ses objectifs.

« Faisons en sorte que nous, membres du Comité exécutif, donnions l’exemple  et soulagions le président en faisant l’effort de prendre en charge nos frais et en respectant nos cotisations pour nous faire respecter et nous faire entendre. Nous allons mettre le curseur sur cela », a-t-il annoncé après son élection à la tête de l’AIPS-Afrique, lors du 7e congrès de l’association tenu à Dakar.

Il a souligné la nécessité pour l’AIPS de renouer avec les autres instances sportives du continent et du monde  afin de rendre leur association plus solide.

« J’ai besoin qu’on se serre les reins et que nous travaillions dans l’unité pour atteindre nos objectifs », a-t-il exhorté, saluant la nouvelle dynamique qui anime la section association africaine et ses membres.

Abdoulaye Thiam, qui est par ailleurs le président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS), a rappelé son ambition de mettre en place une commission féminine africaine, une commission des aînés et des sages pour accompagner l’AIPS et une commission d’éthique  indépendante qui va accompagner le travail de l’association. « Je veux que nous soyons très forts », a-t-il lancé.

Thiam a été élu par consensus au poste de président de l’AIPS zone Afrique, ce samedi à Dakar. Son adversaire, le Marocain Mourad Moutaouakil, qui a décidé de retirer sa candidature, a été choisi comme vice-président de l’AIPS.

Thiam est le rédacteur en chef du quotidien privé sénégalais Sud Quotidien. Il avait été réélu à la tête de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) en août 2021. Thiam et Moutaouakil étaient les deux candidats en lice pour la présidence  de l’association.

Voici la composition du nouveau Comité exécutif de l’AIPS-Afrique

Président :
Abdoulaye Thiam – Sénégal
1er vice-président :
Mourad Moutaouakkil – Maroc

Vice-présidents :
Chris Mbaisi-Kenya
Bertille Missi Bikoun- Cameroun
Oumar Baba Traoré-Mali
Nazim Bessol- Algérie

Secrétaire général :
Musa Sisse
Trésorière :
Liliane Nshimirimana

Membres :

Jerôme Tiendrebeogo-Burkina Faso
Kodjo Avuletey-Togo
Fridolin Wambobo Kpengoulagna-Centrafrique
Kadiatou Traoré-Guinée

Leave a reply