Algérie : la liste de Petkovic avec un nouveau, sans Belaïli ni Mahrez !

0
254

(Afrik-footVladimir Petkovic, le sélectionneur de l’Algérie, a annoncé ce jeudi sa liste de 25 joueurs retenus pour affronter la Guinée (6 juin à Baraki) et l’Ouganda (10 juin à Kampala), dans le cadre des 3e et 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Cette liste est marquée par la nouvelle absence de la star Riyad Mahrez, en retrait lors du dernier rassemblement en mars et qui n’a pas donné de nouvelles à Petkovic depuis. Parmi les autres “historiques”, l’ailier Youcef Belaïli, pourtant pressenti pour effectuer son come-back n’a finalement pas été rappelé non plus, tout comme le meilleur buteur de l’historie de la sélection, Islam Slimani.

Autre déçu : le milieu offensif Amir Sayoud (2 capes, 1 but), qui était lui aussi attendu mais n’a finalement pas été choisi par Petkovic. A 33 ans, le joueur longtemps boycotté par Djamel Belmadi ne semble pas non plus avoir les faveurs de son successeur, et au vu de son âge il y a peu de chances de le revoir un jour en sélection.

Première sélection à 29 ans !

Chouaib Keddad (29 ans), défenseur central au CR Belouizdad en première division algérienne, est quant à lui appelé pour la première fois avec les A après avoir été capé 19 fois (1 but) avec les A’. Une grosse surprise pour le triple champion d’Algérie. Blessé, Ramy Bensebaini n’a logiquement pas été convoqué. Sur choix du sélectionneur, Farès Chaibi, Hicham Boudaoui, Bachir Belloumi, Rafik Guitane, Himad Abdelli, et Badredine Bouanani sortent du groupe. Idem pour Adem Zorgane, appelé en renfort en mars.

Image

Objectif 12 points !

Lors du dernier rassemblement au sortir d’une nouvelle CAN ratée (élimination dès les phases de poules) et pour la première de Vladimir Petkovic, les Fennecs ont battu la Bolivie (3-2) et fait match nul en amical face à l’Afrique du Sud (3-3). Très en vue lors de ces deux rendez-vous, les revenants Yacine Brahimi et Yassine Benzia sont évidemment rappelés.

Lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, les Verts avaient pris le dessus sur la modeste équipe de Somalie (3-1), avant d’infliger un revers au Mozambique (0-2). Avec six points dans la besace, la sélection algérienne truste en tête du groupe G, avec déjà trois unités d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, le Mozambique. En prenant le scalp du Syli National et de l’Ouganda, les Verts compteraient alors 12 points et continueraient de mener la danse dans leur poule.

Leave a reply