Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal : « Pour se qualifier à la Coupe du Monde, il faudra battre la RD Congo chez nous »

0
256

Le sélectionneur des Lions s’est exprimé en conférence de presse à la veille du match contre la RD Congo, comptant pour la 3e journée des qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.

À quel genre de match vous vous êtes préparés ?

À un match difficile entre deux équipes qui ont besoin de résultat. Que ce soit contre la RD Congo ou contre la Mauritanie, ce sont des matchs très importants pour nous. La RDC sort d’une très  belle CAN. C’est une très belle équipe, et ce sera un match décisif pour eux. Ils savent qu’en cas de défaite, chez nous, la suite serait difficile pour eux. Mais, nous concernant, pour se qualifier, il faudra gagner chez nous.

S’il s’agit d’un match de rachat avec le public sénégalais après la CAN ?

Nous avons toujours préparé les matchs avec beaucoup de sérieux, de détermination et de concentration. La page de la CAN est terminée. Certes, ça a été difficile, mais, maintenant, on a digéré. On a envie de retourner à la Coupe du Monde et on a le potentiel pour y parvenir. Mais pour y parvenir, justement, et continuer à rêver de cette compétition que tout footballeur professionnel a envie de jouer, il faudra gagner contre la RDC. Nous nous préparons avec beaucoup de sérénité et de concentration. À nous de faire le travail demain. Ce n’est pas un match avec plus de pression que les autres matchs qu’on a joués dans le passé, et il y aura aussi d’autres matchs décisifs.

Vous allez jouer votre 100e match contre la RD Congo…

Je ne me rappelle même plus de la première sélection. C’est seulement pour vous dire à quel point c’est allé vite et ça a été intense. Mais ce sont des heures de travail, de sacrifice et d’abnégation. C’est aussi grâce à la confiance des fédéraux et des dirigeants qui ont pu me donner la possibilité de pouvoir atteindre ces cent sélections. Merci aussi aux joueurs, c’est grâce à leur travail. Même si cela était parfois compliqué avec eux, ils ne m’ont jamais rien refusé, ils ont toujours été là pour faire le travail, comme mon staff technique et tous les gens qui travaillent avec moi. Je suis vraiment très fier.

En l’absence de Sadio Mané, est-ce qu’il faudrait à d’autres joueurs de se révéler ?

Il est très difficile de remplacer Sadio Mané, de par ce qu’il représente sur et en dehors du terrain. Jouer sans lui est une perte pour nous, mais on a des joueurs pour pallier. Effectivement, ça doit donner l’occasion à d’autres joueurs qui n’en ont pas l’habitude de se montrer, de jouer avec confiance et de montrer qu’il mérite de jouer dans cette équipe qu’ils doivent aider au cas où nos leaders ne sont pas présents.

Est-ce un casse-tête pour vous d’avoir une équipe de départ ?

Pas vraiment. On a travaillé pendant plusieurs années pour renforcer cette équipe nationale du Sénégal. On a su doubler, voire même tripler les postes. On a des joueurs qui sont capables de faire le travail, c’est que nous espérons en tout cas. Le groupe a de la qualité et de la polyvalence. On a des joueurs capables de jouer dans n’importe quelle position. On a travaillé pour améliorer le plan offensif et défensif. Nous espérons voir tout ce qu’on a travaillé pendant ces derniers jours pour gagner ce match.

Leave a reply