Amélioration des conditions en milieu carcéral : l’Etat prévoit la construction de 09 nouveaux établissements pénitentiaires

0
796

Venu présider la cérémonie de fin de formation des stagiaires de l’Ecole nationale d’administration Pénitentiaire (ENAP), le ministre en charge de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance a annoncé la construction de 09 nouveaux établissements pénitentiaires. La cérémonie s’est tenue hier, jeudi, à Sébikhotane, en présence de la secrétaire générale du ministère de la Justice.

Dans le cadre de son programme d’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral et des conditions de travail des agents de l’administration pénitentiaire, l’Etat va construire 09 nouveaux établissements d’ici à l’année 2027. C’est ce qu’a annoncé le ministre, auprès du ministre de la Justice, Garde des sceaux, chargé de la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance. Mamadou Saliou Sow qui a présidé la cérémonie de sortie de la 6ème promotion des agents et contrôleurs et la 5ème promotion des inspecteurs de l’école nationale d’administration pénitentiaire. Ce sont au total 74 nouveaux agents qui viennent s’ajouter aux effectifs de l’administration pénitentiaire.

Le ministre a rappelé l’importance du rôle de ce personnel dans la mise en œuvre des décisions pénales et dans la réinsertion des personnes en conflit avec la loi, et les a exhortés à l’observance stricte des règles apprises au cours de leur formation et les valeurs inculquées par leurs parents. Dans son discours, Mamadou Saliou Sow a annoncé l’ambition de l’Etat de poursuivre son programme de réhabilitation des établissements existants, mais aussi la construction de 09 nouveaux établissements pénitentiaires à l’horizon 2027.

« Votre crédo doit être de corriger des trajectoires déviantes de resocialiser vos pensionnaires pour le bien de la société » a dit le ministre rappelant dans la même veine les efforts de l’Etat dans l’amélioration de leurs conditions de travail et d’annoncer les nouvelles constructions.

« Le gouvernement a fourni pour améliorer les capacités d’accueil avec la construction de nouvelles prisons, la réhabilitation et l’équipement de certains établissements pénitentiaires, notamment à Sébikotane, Koutal et Bignona pour ne citer que ces exemples. Une dynamique qui sera poursuivie à travers la construction et l’équipement de 09 nouveaux établissements pénitentiaires à l’horizon 2027 » a annoncé Mamadou Saliou Sow. Ce programme inscrit dans le cadre du projet de modernisation des infrastructures du ministère de la Justice. Un programme qui va permettre, à terme, d’améliorer les conditions de vie dans les établissements pénitentiaires. En marge de l’évènement, 6 agents dont un à la retraite ont été décorés de la médaille de l’administration pénitentiaire. Depuis sa création en 2014, l’ENAP a formé 1213 agents tous grades confondus.

WORE NDOYE

Leave a reply