Antoine Diome fixe le barème du parrainage des candidatures indépendantes aux locales 2022

0
320

Dans la perspective des élections municipales et départementales arrêtées pour le 23 janvier 2022, Antoine Abdoulaye Félix Diome, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, a publié l’arrêté fixant le nombre d’électeurs pour soutenir une candidature indépendante. Du coup, les acteurs et citoyens voulant entrer dans la compétition électorale en dehors des partis politiques savent désormais à quoi s’en tenir pour briguer un quelconque poste de maire, commune ou autre au prochain scrutin.

Les candidats indépendants qui entendent contester la suprématie des acteurs des partis politiques sur les collectivités territoriales sont désormais informés du nombre d’électeurs qui doivent parrainer leur  candidature. Par arrêté n°033404 du 14 octobre 2021 rendu public, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Antoine Abdoulaye Félix Diome, a fixé à la fois le pourcentage et le nombre de suffragants qui sont absolument nécessaires pour valider leur participation à ces joutes locales.

«En application des dispositions des articles L.296 et L.44 du Code électoral, le nombre d’électeurs représentant deux pour cent (2%) de l’électorat de chaque ville et ceux constituant un pour cent (1%) au moins de ce nombre dans chacune des communes composant la moitié de celles que compte la ville, pour le soutien d’une candidature présentée par une entité regroupant des personnes indépendantes, en vue de sa participation aux élections municipales du 23 janvier 2022», a-t-il arrêté.

Pour la capitale sénégalaise, Dakar, selon les services du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique, les 2% de l’électorat sont établis à hauteur de 13.584  électeurs alors que la moitié des communes constitutives de la ville est au nombre de 10.

A Guédiéwaye, il faut au moins un pourcentage de 3.921 suffragants  pour une moitié des communes constitutives établie à  03.  Pikine est à 7558 suffragants alors la moitié des communes est établie à  06. La ville de Rufisque requiert elle 2343 électeurs dont 1% dans 02 communes.

Enfin, les candidats indépendants dans la ville de Thiès doivent récolter 3835 électeurs dont 1% de parrains dans 02 de 04 communes que compte la capitale du Rail.

M DIENG

Leave a reply