Site icon Sud Quotidien

Antoine Félix Diome : ‘’Tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement du Daakka »

(APS) – Le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome, a assuré, jeudi à Dakar, que ‘’tout a été mis en œuvre pour le bon déroulement » du Daakka de Médina Gounass prévu à partir du 4 mars prochain.

‘’Pour l’édition de cette année tout a été mis sur table avec la collaboration du comité d’organisation pour examiner les différentes requêtes et y apporter les réponses appropriées’’, a déclaré le ministre.

Il s’exprimait au cours d’un CRD axé sur les préparatifs de l’édition 2023 du Daakka, en présence des autorités administratives et des membres du comité d’organisation.

‘’Les services de l’Etat concernés ont fait savoir que tout a été programmé pour qu’avant le 4 mars, les réalisations soient sur le site’’, a-t-il assuré.

‘’Nous pouvons donc dire au moment où nous parlons, à une dizaine de jours de ce grand événement qui rassemble les ressortissants du pays et de la sous-région, que les principaux engagements ont été sérieusement pris en compte’’, a-t-il- encore déclaré.

Antoine Felix Diome a demandé au gouverneur de Kolda, Saër Ndao, d’assurer un suivi rapproché sur l’approvisionnement en eau et l’abattage des animaux pour éviter toute viande impropre à la consommation.

Prenant la parole au nom du comité d’organisation, Hamidou Abdoul Guida Niang, a rappelé l’interdiction des bonbonnes de gaz et de la cigarette pour éviter les d’incendies.

Le gouverneur de Kolda, Saër Ndao a évoqué la nécessité d’avoir une meilleure gestion des déchets biomédicaux et la libération des voies de circulation.

Le « Daaka », un grand rassemblement religieux, désigne la retraite spirituelle instituée en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Médina Gounass, dans la région de Kolda (sud).

Il se tient chaque année à 10 km de la ville religieuse et est marqué notamment par des prières et des récitals de Coran. L’édition de cette année se tiendra à partir du 4 mars.

Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL).

Le marabout, connu également sous le nom de Mamadou Hawoly Bâ, est né en 1900 dans le village de Thikité, dans le département de Podor (nord).

Il est décédé en 1980 à Dakar, suite à une maladie qu’il contracta au cours de son célèbre pèlerinage à Fès. Il est enterré à Madina Gounass, la cité religieuse qu’il a créée en 1936.

Quitter la version mobile