Appropriation du nouveau cadre des partenariats public-prive : les collectivités territoriales de Dakar outillées

0
276

Les administrateurs des collectivités territoriales de Dakar ont été capacités hier, mercredi 26 octobre sur le nouveau cadre des partenariats public-privé (Ppp) aux fins de faciliter la mise en œuvre plus rapide des projets Partenariats Public-Privé (PPP).

Les administrateurs territoriaux de la région de Dakar ont pris connaissance du nouveau cadre des partenariats public-privé (Ppp). Ce nouveau cadre harmonisé offre ainsi aux collectivités territoriales la possibilité de promouvoir le développement des PPP de qualité sur toute l’étendue du territoire national.

Ainsi donc, fait savoir le Directeur des financements et des Partenariats public-privé et coordonnateur de l’Unappp (Unité nationale d’appui aux partenariats public-privé), Lamine Lo que ce nouveau cadre des partenariats public-privé «a été adopté pour faire des Ppp un levier important de l’atteinte des objectifs du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap2a) du Plan Sénégal Emergent (Pse) dont 40% du financement, représentant un montant de 4.770 milliards, est attendu du secteur privé».

Au vu de ces enjeux, soutient M. Lo, «il est crucial pour le Ministère de l’économie, du Plan et de la coopération (Mepc) d’assurer l’appropriation et la maitrise de ce nouveau cadre des Ppp avec l’ensemble des parties prenantes dans les Ppp».

Et, c’est dans ce cadre que s’inscrit cet atelier organisé avec les Collectivités territoriales du Pôle centre et de l’ouest. «La réalisation rapide, efficiente et efficace de projets de partenariats public-privé dans les collectivités territoriales est un objectif majeur de la réforme des PPP», rappelle le directeur Lo.

Pour répondre à cet impératif, explique-t-il que «la nouvelle loi relative aux contrats de Ppp a institué des dispositifs innovants pour faire des Ppp de qualité dans les Collectivités territoriales».

Assane Guèye adjoint au gouverneur de Dakar, chargé du Développement qui a présidé l’ouverture de l’atelier a d’emblée salué l’initiative pour les Ppp dans les collectivités territoriales. Car, dit-il ce nouveau cadre permet de promouvoir le secteur privé local et communautaire à travers des incitations accordées à des opérateurs économiques nationaux et communautaires répondant aux critères d’éligibilité.

JEAN PIERRE MALOU

Leave a reply