Après les États-Unis, le Mexique fait aussi face à une vague de froid exceptionnelle

0
284

La vague de froid qui sévit aux États-Unis s’étend jusqu’au Mexique, où des températures inhabituelles allant jusqu’à -15 °C sont prévues. Les régions montagneuses du nord du pays sont principalement touchées, ainsi que le centre du Mexique, où des chutes de neige exceptionnelles ont été observées.

Une vague de froid absolument « atypique ». C’est ainsi que le Mexique qualifie les températures anormalement basses qui pétrifie le nord et le centre du pays, jusqu’à la capitale.

Le froid polaire qui s’est abattu ces derniers jours sur les États-Unis gagne son voisin du sud, nettement moins bien préparé pour affronter ces conditions extrêmes. Dans les zones montagneuses situées dans l’est de la ville Mexico, la neige est tombée, un fait extrêmement rare.

Mais si les températures tournent autour de zéro pendant la nuit, le soleil réchauffe l’atmosphère pendant la journée. Le nord du pays est encore plus mal loti : -15 °C à -10 °C, des bourrasques glaciales et une tempête annoncée ce mercredi 28 décembre.

Les migrants très durement touchés

La majorité des foyers mexicains ne disposent pas de chauffage, mais les autorités s’inquiètent aussi pour les migrants qui campent aux abords de la frontière avec les États-Unis. Malgré le froid, ces groupes venus d’Amérique centrale et du Venezuela sont décidés à rester et tentent de se réchauffer autour de feux improvisés.

Depuis plusieurs semaines, ils attendent de pouvoir présenter une demande d’asile de l’autre côté des barrières, une perspective de plus en plus incertaine.

Leave a reply