Site icon Sud Quotidien

Armée : le budget augmentera d’un tiers, à 400 milliards d’euros, annonce Emmanuel Macron

(leparisien.fr)- Le président Emmanuel Macron a dévoilé ce vendredi les grandes orientations de la future loi de programmation militaire 2024-2030, placée sous le signe de la « transformation des armées » sur fond de retour de la guerre en Europe.

Après la réparation des armées, vient le temps de sa transformation. Alors que la guerre en Ukraine a mis en lumière des faiblesses dans le dispositif militaire français, Emmanuel Macron a profité de ses vœux aux forces armées, ce vendredi, pour annoncer l’ère d’une « économie de guerre ».

Pour se préparer à des guerres « plus brutales, plus ambiguës ». Et pour y répondre, « il faut de grands moyens ». Le président de la République a d’abord rappelé la géographie des tensions avant de dévoiler les grandes orientations de la future loi de programmation militaire 2024-2030. Parmi elles, le montant consacré à la défense sur les sept prochaines années atteindra les 400 milliards d’euros.

En comparaison, la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoyait un budget de 295 milliards d’euros. Au total, ces deux LPM auront conduit à un doublement des moyens des armées. « C’est un effort considérable, sans précédent depuis cinq décennies », reconnaît le chef d’État.

Hausse du budget du renseignement de 60 %

Car la guerre en Ukraine a tout changé. Elle a poussé la France, et les Européens les plus rétifs, à consacrer plus d’argent à leur défense. « Ces efforts seront dans les années qui viennent à proportion de dangers, c’est-à-dire considérables, a affirmé Emmanuel Macron au début de son discours. Les menaces sont multiples et s’agrègent plutôt qu’elles ne se succèdent. » C’est pourquoi le budget du renseignement augmentera de 60 % sur sept ans.

La nouvelle loi de programmation militaire mettra l’accent sur la souveraineté, à travers le renforcement de sa dissuasion nucléaire. « C’est ce qui fait de la France un pays différent en Europe. Il nous faut la défendre avec force, cela signifie mieux la faire comprendre à ceux qu’elle interroge », a déclaré le chef d’État. Ainsi, les efforts de modernisation de la dissuasion nucléaire française (auxquels 5,6 milliards d’euros de crédits de paiement sont consacrés en 2023) seront poursuivis.

Quitter la version mobile