Artisanat-encadre : artisanat : l’Etat au chevet des artisans de kolda

0
220

(APS) – Le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion vient en aide aux forgerons et artisans du métal de Kolda (sud), a appris l’APS auprès de ces derniers.

 

Une ‘’séance d’information’’ s’est tenue en mai dernier à la mairie de Kolda, entre les artisans et les fonctionnaires dudit ministère.

 

La rencontre a débouché sur l’ouverture de guichets permettant aux artisans de demander des financements au ministère en fournissant un apport individuel de 30.000 francs CFA, selon Oumar Diao, l’un des bénéficiaires.

 

Les guichets s’occupent des dossiers d’assurance-qualité liés aux demandes de financement faites par les artisans.

 

Selon Omar Coulibaly, un formateur en artisanat métallique au centre régional de formation professionnelle de Kolda, le ministère cherche à ‘’renforcer les capacités des artisans de la région’’.

 

Cette initiative a eu un ‘’impact positif’’ sur le niveau de qualification des forgerons et artisans du métal de la région, a-t-il reconnu en réclamant leur meilleur accès aux établissements financiers désireux de leur venir en aide.

 

Les forgerons et artisans de la région de Kolda sont confrontés à d’importantes difficultés d’accès aux financements, selon leur doyen, Ahmadou Samb Kanté

Leave a reply