Assemblée général de l’ONU : Macky réclame un siège pour l’UA au conseil de sécurité des nations Unies

0
207

Le président du Sénégal et président actuel de l’Union Afrique Macky Sall a pris la parole à l’ouverture de la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Un discours marqué par sa position de représentant de l’Afrique. Macky Sall a en effet défendu la position du continent face aux « grandes nations », réclamant notamment un siège pour l’UA au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Il s’est placé en défenseur de la paix face aux multiples dangers du monde actuels, tels que la guerre en Ukraine ou les risques sanitaires après la pandémie de Covid19 : « Depuis notre dernière session le monde est devenu dangereux et plus incertain. L’Afrique ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide. La négociation et la discussion sont les meilleures armes dont nous disposons pour promouvoir la paix », a-t-il soutenu devant l’Assemblée générale de l’ONU.

Il a aussi rappelé les inégalités mondiales, dénombrant 600 millions d’Africains sans électricité alors que l’Afrique est, selon lui, le pays le moins polluant.

Avec france24

 

Leave a reply