Site icon Sud Quotidien

«Aucune collectivité territoriale n’a reçu les fonds de décentralisation… la responsabilité de l’État est, ici, pleine et entière» (Par Boubacar bertrand Baldé)

«C’est un mouvement d’humeur justifié et légitime. Justifié parce que quasiment tous les agents des autres corps de la fonction publique ont bénéficié d’une revalorisation de leur salaire. On se rappelle les protestations des agents pénitentiaires aussi. Toutefois, il faut préciser que les agents municipaux ne sont pas fonctionnaires. La loi sur la fonction publique locale n’est toujours pas votée. Malheureusement la majorité de nos collectivités territoriales n’a pas suffisamment de capacité financière pour prendre en charge cette question. Il est important de préciser qu’aucune collectivité territoriale n’a reçu les fonds de décentralisation. Ces fonds constituent une véritable bouffée d’oxygène notamment dans ce contexte socio-économique relativement tendu. Notre politique de décentralisation est encore très inefficace pour instaurer les bases d’un développement local durable et inclusif. La responsabilité de l’État est, ici, pleine et entière. En effet, la politique de décentralisation est proposée, mise en œuvre et suivie par l’État. Avant d’entamer la phase 2 de l’acte 3, il faut une évaluation rigoureuse de la phase 1. Il faut plus d’autonomie financière des collectivités territoriales.»

Boubacar Bertrand Baldé, directeur du cabinet conseils stratégies et développement spécialiste de la gouvernance et du marketing des territoires

N C G

Quitter la version mobile