Audience de Macky sall et Cheikh Mahi Niass au palais, ce lundi : L’agriculture, le projet «Toolu Baye», Kaolack et l’extension de Médina Baye, au menu

0
470

Hôte de la «Jamiyatou Ansaarud-din» et l’ensemble des disciples de Baye Niass de la zone ouest, regroupant les régions de Dakar et Thiès, le Khalife général de Médina Baye, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass a eu un week-end très chargé. Conformément à ce qui est annoncé au programme de sa visite officielle à Dakar, du jeudi 18 au mardi 23 novembre 2021, en plus du «méga ‘’Hadaratoul Jummah’’» (vendredi) suivi de la Journée culturelle et la conférence religieuse sur les «qualités du talibé…» (samedi), entre autres, le Khalife général de la «Fayda Tidianiya» a reçu en audience plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat Macky Sall et des politiques de tout bord. En revanche, le guide religieux est attendu au Palais de la République, ce lundi 22 novembre.

Par I.DIALLO

Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass est attendu au Palais de la République où il sera reçu en audience par le chef de l’Etat Macky Sall, ce lundi 22 novembre 2021. L’annonce a été faite par le président Macky Sall, lors de sa visite au guide religieux à Dieuppeul. En visite officielle dans la capitale sénégalaise où il séjournera du jeudi 18 au mardi 23 novembre 2021, en l’honneur des talibés de la zone ouest (Dakar et Thiès), le Khalife général de Médina Baye, a reçu Macky Sall à la Résidence «Keur Baye» à Dieuppeul, le samedi 20 novembre.

C’est lors de son entretien avec le Khalife général de la «Fayda Tidianiya» que le président Macky Sall a donné l’information. «(…) Nous avons un rendez-vous lundi au Palais de la République ; mais je me suis dit qu’avant de se rencontrer au Palais, je me dois de venir faire mon ‘’ziar’’ et solliciter des prières pour le pays et pour tous les projets que je compte entamer pour le Sénégal. C’est ce qui m’a poussé à venir aujourd’hui. Mais même si je pouvais me déplacer jusqu’à Médina Baye, j’allais le faire, avant que vous ne veniez au Palais», a-t-il dit.

Le chef de l’État est aussi revenu, au cours de son «ziar», sur la problématique de l’agriculture qui est une préoccupation du Khalife général de Médina Baye. Un sujet au menu des discussions lors de l’audience accordée à Serigne Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass, ce lundi. Notamment le projet du chef religieux dénommé «Toolu Baye» à Taïba Niassène, les sujets liés au développement de Kaolack, à l’extension de Médina Baye etc.

«J’ai eu écho de votre projet ‘’Toolu Baye’’ et lundi, ‘’incha-Allah’’, au Palais, on va en discuter, car l’agriculture occupe une place importante dans ce pays. Cette agriculture doit être modernisée, avec des matériels modernes, et ne plus se contenter de ‘’l’hilaire’’ et de la hache pour faire de l’agriculture. Il nous faut des tracteurs et autres machines de hautes technologies qui nous permettent de faire moins d’efforts physiques avec beaucoup plus de rendements. Il faut que nous vous accompagnions dans vos efforts. C’est ce que j’appelle l’autosuffisance alimentaire et l’État doit y participer. Je donnerai des consignes au gouverneur de Kaolack et au ministre de l’Intérieur pour que ce projet soit accompagné par l’Etat du Sénégal», a promis Macky Sall, lors de son discours.

I DIALLO

Comments are closed.