Autoroute de l’avenir : des investissements annoncés pour améliorer le trafic

0
345

(APS) – Le Directeur général de l’Agence pour l’investissement et les grands travaux de l’Etat (APIX) a annoncé de nouveaux investissements sur l’Autoroute de l’Avenir afin d’améliorer le trafic sur cet important axe routier.

 

Le nouveau DG de l’APIX a fait cette annonce, mardi, lors de sa visite à la Direction générale de SECCA SA (ex SENAC) qui exploite l’Autoroute à péage et sur les chantiers engagés sur les sorties 9 et 10 à Rufisque pour ’’constater l’existant et s’arrêter sur les perspectives d’amélioration de l’infrastructure’’.

 

’’C’est une visite de contact et de travail élargie aux services de l’Etat notamment l’administration territoriale avec la présence du Préfet de Rufisque, les forces de police et de tous les acteurs de façon générale qui concourent au fonctionnement de l’Autoroute’’, a expliqué Abdoulaye Baldé.


L’APIX, en sa qualité d’Autorité concédante déléguée assure le suivi de l’exécution du contrat entre l’Etat du Sénégal et la société SECCA. L’agence a fait ’’le diagnostic général, le constat de l’existant dans une perspective d’amélioration’’.


’’Dans l’épreuve de la pratique on s’est rendu compte qu’il y a des goulots d’étranglement qui se situent au niveau des sorties et du tracé du péage’’, a confié Baldé à la presse à la fin de la visite.


Ainsi, ’’les deux parties ont ainsi analysé ensemble des difficultés qui se sont posés et des travaux sont en train d’être faits pour que les difficultés puissent être jugulés avec des accords sur les modalités de délai d’exécution’’.

 

’’L’objectif étant de rendre beaucoup plus fluide le passage au niveau des voies de péage mais aussi au niveau des sorties’’, a expliqué Abdoulaye Baldé accompagné de ses collaborateurs. 

 

Il a ainsi fait le point sur la construction des ouvrages complémentaires en termes de giratoire et de nouvelles bretelles de sortie au niveau de Rufisque.

 

Pour le Directeur général de SECCA SA, Xavier Idier, la visite du DG de l’APIX a permis d’échanger sur ’’les différents sujets d’exploitation courant de l’Autoroute mais surtout d’aller plus en avant sur les perspectives, notamment sur les chantiers engagés pour la sécurité et l’amélioration de la qualité des services, de la fluidité et de la capacité du péage’’.

 

Concernant les encombrements surtout sur les sorties de l’Autoroute à péage, il a estimé que ’’la solution est globale et va au-delà du périmètre autoroutier et qui demande une coordination avec les services de l’Etat pour assurer la fluidité sur les ronds-points qui sont à la sortie de l’autoroute’’.

 

’’Il faut travailler à terme sur des projets d’aménagement d’infrastructures pour permettre d’augmenter la capacité d’absorption du flux autoroutier vers le réseau secondaire c’est-à-dire la route nationale’’, a dit le Directeur général de la SECCA du Groupe Eiffage.

 

Le concessionnaire SECCA (ex Senac) assure les prestations d’exploitation depuis la mise en service de la section Patte d’Oie-Pikine le 30 août 2011, celle de Pikine Diamniadio le 1er août 2013 et du prolongement du tronçon Diamniadio-AIBD le 26 octobre 2016. 

 

Apix, en sa qualité d’autorité concédante délégué assure le suivi de l’exécution du contrat durant sa phase d’exploitation conformément aux stipulations du Contrat Unique de concession. L’Agence a pour mission entre autres le contrôle et la surveillance entre autres du respect des obligations contractuelles, du cadre réglementaire, de l’équilibre du contrat, de la réalisation des investissements complémentaires, de l’entretien du réseau.

Leave a reply