Le Secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bacary Sarr a salué, jeudi, l’intérêt porté par les écrivains sénégalais aux questions liées à l’émigration irrégulière.
Présidant la cérémonie d’ouverture de la 32ème édition de la Journée internationale de l’écrivain africain, à Kër Birago Bu bess, siège de l’Association des écrivains du Sénégal, M. Sarr a relevé que le fléau de l’émigration irrégulière est largement traité par les écrivains sénégalais.
”Angoissés par les incertitudes de leur propre avenir, […] de jeunes garçons et filles sont, hélas poussés à emprunter les voies suicidaires de l’émigration irrégulière par les voies incertaines d’océans voraces’’, a-t-il déploré.
Pour une large diffusion, des œuvres des écrivains sur l’émigration irrégulière, le Secrétaire d’Etat a confié que des ‘’efforts importants sont faits’’ pour une forte incitation à la lecture.
”Nous allons poursuivre et développer ces efforts en relation constante avec les acteurs du livre que je salue”, a-t-il promis.
Lors de cette cérémonie de lancement, quatre prix ont été décernés à des écrivains. Il s’agit du prix Sembene Ousmane du roman reçu par Babacar Khouma, du prix David Diop de la poésie attribué à Ndongo Mbaye.
Mousso Diabakhaté Ngom s’adjuge le prix Birago Diop du conte, quant à Hapsatou Yéro Deme, elle remporte le prix Arame Fall des langues nationales.
Dix distinctions d’honneur et de reconnaissance ont été attribuées dont le ‘’Birago d’or’’, décerné à Saloum Diakité, et le diplôme du parrain JIEA 2024 qui revient au colonel Moumar Gueye.
Cette édition a pour thème ”Littérature-souveraineté-citoyenneté”. Le Bénin est le pays invité d’honneur. Elle se déroulera jusqu’au 12 novembre.