Site icon Sud Quotidien

BAL 2023 : Makhtar Guèye en renfort au Ferroviario da Beira du Mozambique

(APS) – Le Ferroviário da Beira du Mozambique annonce s’être attaché les services du Sénégalais Makhtar Guèye dont l’arrivée vise à renforcer son équipe en vue de la troisième saison de Basketball Africa League (BAL 2023), a appris l’APS de médias sénégalais.

L’ailier fort sénégalais de 26 ans a évolué au Saint-Quentin Basket-Ball, un club français évoluant en Pro B et au sein de Hestia Menorca, en Espagne.
Makhtar Guèye est aussi passé par les UAB Blazers d’Alabama (États-Unis).

« Bienvenue dans la famille Locomotive », écrit le club mozambicain sur ses réseaux sociaux en parlant de la venue de Makhtar Guèye, « un athlète de plus » qui vient « renforcer » l’effectif de son équipe sénior masculine pour la Ligue africaine de basket (BAL).

Guèye a fait partie de l’effectif de l’équipe nationale du Sénégal qui a joué la Coupe du monde 2019 en Chine.  Il a aussi disputé les éliminatoires de l’Afrobasket 2021.

Le Club Ferroviário Da Beira a été fondé en 1924. Cette équipe surnommée  « les locomotives » avait été éliminée dès la phase de poules de la dernière édition de la BAL.

La troisième saison de la Basketball Africa League va démarrer le 11 mars prochain à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Elle se poursuivra ensuite au Caire (Egypte et à Kigali.

Douze clubs de basket-ball représentant chacun un pays vont prendre part à cette saison.

Il s’agit de Cape Town Tigers (Afrique du Sud), Ferroviario Da Beira (Mozambique), City Oilers (Ouganda), Seydou Legacy Athlétique Club (Guinée), Abidjan Basket Club (Côte d’Ivoire), Stade Malien (Mali).

Il y a aussi l’US Monastir (Tunisie), le Rwanda Energy Group (Rwanda), Petro Luanda (Angola), Al Ahly (Égypte) et Kwara Falcons (Nigeria).

Le Sénégal sera représenté par l’AS Douanes.

Les équipes disputeront 38 matchs à Dakar, au Caire et à Kigali du 11 mars au 27 mai.

Chacune des 12 équipes de la BAL comptera jusqu’à 13 joueurs. Les équipes seront constituées de huit joueurs locaux de plusieurs nationalités dont celle du pays représenté.
Deux des quatre autres joueurs doivent être nés de parents africains et évoluer à l’étranger. Une place est réservée dans chaque équipe à un espoir de la NBA Academy Africa dans le cadre du programme BAL Elevate.
Les 12 clubs seront répartis en deux conférences. La conférence du Sahara qui comprendra une phase de groupe de 15 matchs et se déroulera à la Dakar Arena du 11 au 21 mars.
La conférence du Nil va consister en une phase de groupe de 15 matchs qui se tiendra à l’Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire du 26 avril au 6 mai.
Les quatre meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les play-offs à élimination directe qui auront lieu à la Basket Kigali Arena du 21 au 27 mai.

 

Quitter la version mobile