Bambaly de Sadio Mané explose au coup de sifflet final de la CAN

0
1454

Jamais les cœurs n’ont été si proches de croire en la victoire du Sénégal à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football. Depuis hier, dimanche 6 février, l’histoire retient que la 33e édition du trophée continental a pris la direction du Sénégal. Au village natal de l’international sénégalais, Sadio Mané, Bambaly, c’est une foule immense qui s’y est rendue pour suivre le match. L’explosion de joie au coup de sifflet final de l’arbitre a sonné comme une délivrance partout dans la région de Sédhiou. L’expression exaltante de la fibre patriotique a manifesté le rôle de passerelles que joue le ballon rond pour raffermir le tissu social autour de l’idéal d’une vie en commun dans une même nation.

C’est une explosion de joie qui a subitement enveloppé l’atmosphère de la capitale du Pakao et dans les localités de l’intérieur de la région. A Bambaly, village natal de l’international sénégalais, Sadio Mané, où avaient afflué des milliers de personnes, tous âges confondus, le coup de sifflet final de l’arbitre a retenti comme une délivrance, une consécration au sacre du trophée continental du ballon rond.

Dans les rues, des scènes de liesse aux sons et danses de «jambadong», concert de klaxons, conduites acrobatiques de véhicules et de motos, rien n’est laissé au hasard pour produire des sonorités et rythmes endiablés à la gloire des «Lions de la Teranga», sacrés champions d’Afrique.

A Bambaly, village d’origine de Sadio Mané, situé à 18 kilomètres de la commune de Sédhiou, son oncle Ibrahima Touré, nouvellement élu maire de cette localité, déclare avoir rappelé à Sadio deux défis majeurs. «J’étais candidat à la mairie de Bambaly et il l’était à la coupe d’Afrique. Je lui ai promis de gagner et lui aussi pour remporter le trophée. C’est désormais chose faite pour nous deux», explique-t-il avec fierté.

Et de poursuivre, en s’adressant au chef de l’Etat : «je souhaite que le président Macky Sall accorde trois jours de fête aux Sénégalais car c’est inédit ; le Sénégal sacré champion d’Afrique, cela mérite qu’on le fête», a sollicité le maire de Bambaly, Ibrahima Touré.

Quelques heures plus tôt, à Bambaly, et dès les premières heures de la matinée, les religieux musulmans y avaient organisé une séance de récital du Saint Coran et les chrétiens ont aussi formulé des prières pour la victoire des «Lions».

Dans la ville de Sédhiou des «Fan Zones» aménagées, avec des écrans géants, sont installées dans plusieurs sites pour permettre aux populations de suivre le match en groupe. A Sédhiou, comme ailleurs dans le reste de la région, le jubilé a traduit l’immense joie des Sénégalais de voir leur pays s’illustrer au mieux dans le concert des nations, la rage de vaincre, la joie de savourer la victoire. Le Sénégal entre dans l’histoire de football africain avec la particularité d’avoir cheminé avec un sélectionneur local, Aliou Cissé, aussi persévérant que productif à l’œuvre. Le panthéon du ballon rond accueille enfin l’emblème du Sénégal.

Moussa DRAME

Comments are closed.