(APS) – Des travailleurs agricoles de l’arrondissement de Baba Garage, dans le département de Bambey, ont été outillés et sensibilisés ce jeudi sur la conservation botanique et la protection de l’écosystème lors d’un dialogue pluri-acteurs.
Cette rencontre, la deuxième du genre initiée par l’ONG Enda Madesahel, rentre dans le cadre de son programme de préservation de la biodiversité végétale, en partenariat avec la coopération luxembourgeoise et l’Union européenne, a expliqué Claude Robert Sarr, point focal Enda Madesahel, dans le département.
M. Sarr a jugé qu »’il est urge aujourd’hui de réfléchir sur un mécanisme consensuel pour reverdir notre environnement afin de protéger nos forêts ».
Une étude a répertorié »71 espèces en voie de disparition dans les départements de Bambey, Fatick et Mbour », a-t-il signalé. Il a rappelé que ce sont des espèces qui ‘’servaient pour la plupart à la consommation et à la thérapie ». Il a estimé qu’elles « doivent être préservées et réintégrées dans l’écosystème, pour permettre à la génération future d’en bénéficier ».
L’objectif de cette rencontre, a souligné M. Sarr, était donc »d’inciter les populations à préserver et restaurer les écosystèmes terrestres », tout en veillant à les »exploiter de façon durable », pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD12).
Les populations doivent »au-delà du processus de reboisement, prendre des initiatives pour protéger les espèces végétales et porter le plaidoyer auprès de leurs concitoyens pour faire face à la dégradation de l’écosystème », a-t-il préconisé.