Bambey/initiatives d’adaptation aux changements climatiques : Oxfam pour la mise en échelle dans d’autres zones

0
315

Un atelier de lancement du projet pilote « Fonds décentralisé en soutien aux actions d’adaptation menées par les communautés de Bambey et environs » s’est tenu hier, jeudi 10 octobre, au Centre des handicapées de Bambey. Il s’agit d’accompagner les communautés dans leurs initiatives locales d’adaptation aux changements climatiques. Oxfam, partenaire financier dans ce projet, s’inscrit dans une dynamique de mise en œuvre de ces initiatives développées dans la région de Diourbel pour soulager les communautés.

Les changements climatiques ont un impact négatif sur l’écosystème et quelques initiatives locales sont en train d’être menées par l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel en collaboration avec ses partenaires. Ces différentes initiatives ont abouti à la mise en œuvre du projet pilote « Fonds décentralisé en soutien aux actions d’adaptation menées par les communautés de Bambey et environs. Pour la Directrice d’Oxfam Sénégal, Madame Khar Ndiaye, l’objectif de cet atelier organisé par l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel, l’Ong Action solidaire international (Asi/Pacia) et Oxfam au Sénégal est de marquer le coup d’envoi de la mise en œuvre des propositions portant sur le renforcement des initiatives locales d’adaptation, avec les communautés. Selon la Directrice d’Oxfam Sénégal, «nos initiatives sont basées sur des connaissances et des modèles endogènes d’adaptation aux changements climatiques. Oxfam pense que les communautés affectées par ce changement climatique détiennent les savoirs et les connaissances qu’il faut pour pouvoir bâtir des compétences et la résilience afin de faire face à ces changements climatiques. Nous lançons aujourd’hui 4 initiatives pilotes dans le département de Bambey dans la commune de Ngoye et de Nguegueye. Il s’agit des initiatives des communautés qui sont formulées par elles-mêmes. Elles vont être mise en œuvre par elles-mêmes avec l’appui financier d’Oxfam. Notre organisation non gouvernementale membre du consortium African Activists for climate justice (AACI) est là pour faciliter la
mise en œuvre de cette initiative aux changements climatiques. Il est important de préciser que ce sont des initiatives locales qui sont mises en œuvre et que nous souhaitons accompagner et mettre à l’échelle dans d’autres zones pour soulager les communautés et réduire l’impact de ces changements climatiques sur la vulnérabilité des communautés rurales». Pour elle, des données scientifiques ont prouvé que les pays en développement comme le Sénégal n’émettent pas autant de gaz à effet de serre que les pays industrialisés. Et malheureusement, ces pays qui n’émettent pas de gaz à effet de serre en souffrent le plus.

Ce sont eux qui voient leur écosystème affecté par ces émissions. Le combat mené par Oxfam dans cette lutte contre les inégalités et l’effet des changements climatiques sur les pays pauvres, c’est de s’assurer que la voix des communautés soit entendue dans les espaces où les décisions concernant l’action contre le climat sont prises ».
Pour Monsieur Elimane Diouf, le secrétaire Général de l’Urapd, il s’agit d’un long processus lancé entre l’Urapd et ses partenaires qui tournent autour d’initiatives d’adaptation développées à la base. Les producteurs agricoles sont les premières victimes des changements climatiques qui affectent les rendements agricoles. Selon lui, les initiatives tournent autour de la régénération naturelle assistée, de l’unité de fabrication de l’engrais biologique au niveau
de Nguegueye, des périmètres maraichers de Kadam dans le département de Diourbel et autre mise en condition au niveau du village de Kourty.

ADAMA NDIAYE

Leave a reply